Quelques ressources pour vous aider

Quelques ressources pour vous aider

Voici une petite liste de sites qui pourraient vous aider pour planifier vos remboursements et/ou faire des économies. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et vous pourrez sans doute trouver d’autres outils qui vous conviendront, mais disons que si vous cherchez des pistes, cela pourrait vous aider.

Calculateur de dettes avec la méthode boule de neige

D’abord, nous ne saurions trop vous conseiller le site de Dave Ramsey dont sont tirés plusieurs conseils du présent guide. Les 7 pas de bébés dont nous avons parlé précédemment sont détaillés sur ce site qui, malheureusement, n’est disponible qu’en anglais.

Ensuite, voici un lien vers une calculatrice de remboursement de dettes. Elle est basée sur la méthode Boule de neige. Vous n’aurez qu’à entrer vos informations dans un tableau Excel qui calculera pour vous vos remboursements mensuels et gardera vos finances à jour.

En voici d’autres :

  • Calculateur Snowball
  • Personal Finance Software for Windows
  • Debt Snowball Calculator
  • Debt Snowball Payment Calculator
  • How to get out of debt with the Debt Snowball Plan
  • How the Debt Snowball Method works

Logiciels pour faire son budget

Quelques ressources pour vous aider

  • EveryDollar.com : C’est une application gratuite de Dave Ramsey, facile à utiliser autant sur son ordinateur qu’avec son téléphone intelligent. L’avantage est qu’un couple peut partager le même compte et donc entrer les informations conjointement (en anglais seulement).
  • Mint.com : Site très populaire qui fonctionne un peu sur le même principe que EveryDollar.com (en anglais seulement).

De bons conseils pour établir un budget

De bons conseils pour économiser

En vous promenant sur le Net, vous trouverez plus de conseils. N’allez pas tout lire, vous perdrez trop de temps. Commencez par mettre par écrit vos objectifs afin de savoir quoi chercher.
Vous pouvez aussi vous créer vos propres tableaux Excel qui vous « parleront ». Ce qui est important, c’est de tout mettre par écrit : les entrées, les dépenses (dans les moindres détails), les montants appliqués sur chaque dette (montant minimal + montant en surplus pour la méthode Boule de neige).

Affichez vos objectifs dans un endroit visible chez vous afin de ne pas les perdre de vue.

Téléchargez des applications

Voici quelques applications mentionnées dans des articles en ligne qui sont vraiment utiles et qui pourraient vous servir concrètement.

Une fois que les mois auront passé et que vous aurez remboursé vos dettes, voyons quels seront vos objectifs dans le prochain article.