Une solution de rechange à la consolidation de dettes. 22 août 2018

Une solution de rechange à la consolidation de dettes.

On perçoit souvent la consolidation des dettes comme une solution à l’endettement. Oui, cette option peut parfois se révéler utile, mais pas dans tous les cas. En fait, de nombreuses situations démontrent que choisir de consolider vos dettes n’améliorera pas vos finances personnelles. 
Oui, vous économiserez probablement en transformant en un seul prêt cinq ou six comptes de carte de crédit, mais vous devrez peut-être payer des versements ingérables à des taux d’intérêt plus élevés. Sachez cependant qu’une solution de rechange à la consolidation de dettes existe et qu’elle pourrait mieux fonctionner pour vous.

Comprenez vos options.

Tout d’abord, vous devez savoir que, peu importe votre stratégie pour payer vos dettes, votre objectif consiste à obtenir des versements faciles à gérer. Ils vous permettront de rembourser vos dettes dans un délai raisonnable. Si vous examinez les taux d’intérêt de tous vos prêts et cartes de crédit et vous constatez que le taux du prêt consolidé est plus élevé, ne transférez pas votre argent. En outre, si vous obtenez un taux variable, celui-ci pourrait changer durant l’amortissement du prêt ou de sa durée de vie.

La « méthode de soustraction ».

La « méthode de soustraction » se révélera une stratégie très utile si vous possédez beaucoup de dettes ou de comptes différents. Vous vous concentrez alors sur le paiement d’un compte à la fois. Vous commencez par le plus petit prêt et effectuez les paiements minimums sur tous vos autres prêts. L’argent de surplus sert à payer le plus petit prêt. Une fois que vous l’avez « soustrait » de vos dettes, vous recommencez par le prêt ou la carte de crédit qui affiche le solde le plus bas.

Une autre option possible consiste à combiner plusieurs petites dettes en un seul prêt en utilisant un prêt personnel en ligne. Vous pourriez trouver cette option avantageuse si vous ne possédez pas une bonne cote de crédit, car les prêts personnels en ligne ne nécessitent pas une vérification complète du crédit. Vous pouvez ainsi consolider vos prêts et planifier leur remboursement en plusieurs versements.

Prêts garantis

Vous pouvez aussi consolider vos dettes en utilisant un prêt garanti. Ceci exigera que vous possédiez une maison ou un autre actif qui garantira votre consolidation de dettes. Cette stratégie fonctionne bien avec les cartes de crédit à intérêt élevé puisque vous obtenez des taux d’intérêt plus avantageux pour les prêts garantis que pour les prêts non garantis. Mais attention ! Vous pourriez perdre votre propriété si vous ne payez pas.

Cessez de vous endetter

En dernier lieu, votre meilleure stratégie consiste à ne plus vous endetter. Vous n’obtiendrez aucun avantage à consolider vos dettes ou à adopter d’autres stratégies financières si vous continuez à cumuler des dettes. Vous estimerez la valeur de telles stratégies seulement si elles vous aident à sortir de votre endettement. Vous devez donc planifier un budget qui vous permettra de payer toutes vos dépenses sans emprunter le moindre sou.

Partager cet article