Un manque d’argent peut-il mener à la dépression?31 octobre 2019

Un manque d’argent peut-il mener à la dépression?

Ressentez-vous du stress à chaque fois que le téléphone sonne? Ignorez-vous vos factures dans l’espoir de les voir disparaître? Bien qu’avoir des difficultés financières n’entraîne pas nécessairement la dépression, elles peuvent causer du stress financier, qui lui, peut mener à la dépression s’il n’est pas traité. Comment pouvez-vous garder votre stress financier sous contrôle? Voici sept trucs pour vous aider à garder une attitude positive et à gérer votre stress.

Faites face à vos dettes

Les dettes ne font pas que simplement disparaître. Si vous avez des dettes ou des difficultés financières, ce n’est pas en ignorant les appels ou le courrier que vous réglerez le problème. Vous devez prendre le taureau par les cornes et faire face à vos dettes. 

Commencez par établir un budget. Notez toutes les factures que vous recevez, les dates d’échéance ainsi que les montants à payer. Ensuite, notez vos chèques de paie, les dates auxquelles vous les recevez et les montants reçus. Si vous êtes visuel, écrivez le tout sur un calendrier; c’est plus facile de voir l’échéancier. Ce budget vous aidera à mettre de l’argent de côté pour payer les factures et il vous permettra de savoir combien d’argent il vous reste pour les dépenses personnelles.

Mettez fin à la consommation d’alcool

Quand les inquiétudes financières frappent, c’est facile de prendre de mauvaises habitudes telles que de consommer de l’alcool de façon excessive pour atténuer le stress. Ne faites pas cela. Atténuer temporairement le stress ne fera que l’encourager à revenir à la charge, dix fois plus fort qu’avant. Il est bien mieux de faire face à vos problèmes que de les fuir.

Prenez de bonnes habitudes

Gardez vos bonnes habitudes ou adoptez-en de nouvelles. Faites régulièrement de l’exercice, prenez des marches à l’extérieur, ne dormez pas trop et mangez des repas sains. Tout cela est plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous êtes déprimé. Par contre, le fait d’avoir de bonnes habitudes vous aidera à vous sentir en contrôle et à réfléchir plus clairement, ce qui pourra en retour vous aider à trouver des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé auparavant.

Utilisez votre créativité

Faites quelque chose de créatif; ça aide à avoir l’esprit clair. Peu importe ce que vous aimez, faites-le. Que ce soit l’écriture, la peinture, la cuisine ou l’apprentissage d’une nouvelle langue; en autant qu’il s’agisse d’une activité qui vous permet d’évacuer le stress et de vous concentrer sur des choses positives.

Faites du bénévolat

Sortez et allez aider quelqu’un. L’action d’aider les autres produit un effet chimique au cerveau qui a pour effet de vous remonter le moral. Faire du bénévolat vous donne l’opportunité d’interagir avec les autres plutôt que de vous morfondre dans votre salon. Aider d’autres personnes peut aussi vous aider à mettre les choses en perspective.

Trouvez des façons de gagner de l’argent

Si votre stress financier est dû à un réel manque d’argent, et non à l’incapacité de le gérer, trouvez des façons de gagner plus d’argent. Si vous avez perdu votre emploi, imprimez votre CV et distribuez-le. Vendez des objets en ligne ou lors d’une vente de garage. Examinez votre budget afin de trouver des moyens d’économiser sur certaines choses. Par exemple, si votre voiture tombe en panne et que les réparations causent un trou important dans votre budget, vous pouvez choisir d’utiliser une solution à court-terme, comme une carte de crédit ou un petit emprunt puisque la situation est temporaire.

Demandez de l’aide

Ne soyez pas trop orgueilleux pour demander de l’aide. Il existe plusieurs ressources pour aider les gens qui ont des difficultés financières. Parlez à un conseiller en crédit et jetez un coup d’œil aux webinaires gratuits offerts par le Conseil de Crédit du Canada au sujet des conseils pour bien gérer son argent. Confiez-vous à un ami proche ou à un membre de votre famille. Si vous n’arrivez toujours pas à gérer votre stress, parlez-en à votre médecin.

N’abandonnez pas

Il n’est pas facile de vivre du stress financier, mais vous pouvez le vaincre et trouver des solutions à vos problèmes d’argent. N’abandonnez pas et ne laissez pas les sentiments négatifs prendre le dessus. Prenez le contrôle de votre vie, de votre santé et de votre argent. Avec la bonne attitude et les bons outils, vous pouvez passer à travers n’importe quelle situation.

Partager cet article