Trucs pour se protéger de l’endettement lorsqu’on a un faible revenu16 août 2017

Trucs pour se protéger de l’endettement lorsqu’on a un faible revenu

Il n’y a personne qui aime s’endetter, mais parfois, les dépenses quotidiennes s’accumulent ou des imprévus majeurs surviennent et viennent ruiner nos meilleurs plans financiers. Ces problèmes peuvent paraître difficiles à surmonter, particulièrement pour les personnes qui gagnent un faible revenu mensuel.

S’il est inévitable d’avoir à emprunter de l’argent pour subvenir à ses besoins, il est néanmoins possible de prendre des moyens pour mieux gérer ses finances afin que celles-ci ne deviennent pas un problème majeur. La bonne nouvelle, c’est que même si vous avez un faible revenu, vous pouvez quand même vous servir de ces conseils pour empêcher vos dettes de devenir un fardeau financier.

Épargner de l’argent chaque mois

La première étape est de commencer à épargner de l’argent à chaque mois. Percevez ceci comme un fonds d’urgence. L’idée n’est pas d’épargner de l’argent pour réussir à rembourser la totalité de vos dépenses imprévues, mais bien d’avoir de l’argent de côté pour vous aider à payer ces dépenses lorsqu’elles surviennent ou, à tout le moins, vous permettre de rembourser l’argent que vous empruntez le plus tôt possible.

Limiter votre solde de carte de crédit

Si vous avez un peu d’argent de côté, vous serez peut-être tenté de payer le reste de vos dépenses avec une carte de crédit. Toutefois, il y a quelques éléments à considérer avant de se tourner vers cette option. Tout d’abord, les intérêts sur les achats peuvent s’accumuler rapidement si vous n’effectuez pas les paiements avant leur échéance. Par conséquent, avant de mettre de l’argent de côté dans un fonds d’urgence, il peut être préférable d’utiliser vos économies mensuelles pour rembourser votre solde de carte de crédit.

Obtenir un prêt personnel en ligne

Il y a quelques bonnes raisons d’obtenir un prêt personnel en ligne plutôt que d’opter pour une carte de crédit. Tout d’abord, les prêts personnels en ligne n’exigent pas d’enquête de crédit. La plupart des compagnies de prêt d’argent en ligne se contenteront de demander un talon de paie ou encore une preuve de revenu aux clients avant de procéder. Qui plus est, le processus de demande de prêt est assez rapide. Vous pouvez obtenir l’approbation en quelques heures seulement, tandis que pour une carte de crédit, le processus d’approbation et de livraison peut prendre plusieurs semaines.

Opter pour une ligne de crédit

Il s’agit d’une autre alternative. Une bonne raison de se tourner vers cette option est que les taux d’intérêts de la ligne de crédit peuvent être inférieurs à ceux proposés par une carte de crédit. Toutefois, l’attrape est que vous devez avoir un bon pointage de crédit pour être capable d’effectuer une demande de ligne de crédit.

La ligne de crédit vous permet d’emprunter de l’argent lorsque vous avez besoin d’un certain montant. Par la suite, vous devez seulement rembourser la somme que vous avez empruntée. Par exemple, si votre ligne de crédit est de 6000 $ et que vous avez emprunté 1000 $, vous ne devrez rembourser que 1000 $.

Vous devriez toujours avoir un plan pour rembourser vos prêts ou encore vos soldes de carte de crédit le plus tôt possible. Vous ne serez peut-être pas capable de tout rembourser d’un coup, mais l’idée est d’en rembourser le plus possible avec votre fonds d’urgence et, par la suite, de vous servir de l’argent que vous êtes capable d’économiser chaque mois pour payer le reste.

Partager cet article