Trucs pour apprendre à vos jeunes à économiser10 décembre 2015

Trucs pour apprendre à vos jeunes à économiser

Des Américains faisant enquête auprès des étudiants universitaires ont récemment découvert que de plus en plus de gens entrant à l’université ne savaient toujours pas comment gérer leur argent.

Leur apprendre la valeur des choses

Premièrement, avant de commencer tout de suite à leur enseigner comment magasiner pour un service, posez-leur cette question : peux-tu faire la tâche par toi-même? Cette question leur permet non seulement de comprendre le but derrière les transactions (l’argent est échangé contre des biens et des services), mais aussi d’apprécier la valeur du travail bien fait.

Ceci les amènera à réfléchir pour trouver des moyens de faire eux-mêmes certaines tâches, donc à se débrouiller par eux-mêmes et à ne pas toujours attendre après les autres. Cela permet aussi, en fin de compte, de réaliser des économies considérables.

Prendre le temps de magasiner

Il faut aussi leur apprendre la valeur de l’argent. Prenez le temps de magasiner avant d’acheter. Prenez un objet et comparez avec votre enfant les différents prix offerts en magasin. Les marques de commerce très renommées font souvent monter les prix, sans nécessairement faire monter la qualité. Les enfants apprendront avec vous qu’il faut essayer de trouver le meilleur produit possible au prix le plus bas (le principe même du rapport qualité/prix).

Ne pas céder à la tentation et faire preuve de discernement

Deuxièmement, Il est impératif de faire comprendre aux jeunes la différence entre ce qui est vraiment nécessaire et ce qui ne l’est pas. Les exemples sont très nombreux, tout comme les occasions de leur démontrer : est-ce que tu as vraiment faim, ou est-ce simplement parce que tu t’ennuies? Faites-lui comparer le prix entre un fruit et un chocolat. Expliquez-lui qu’il y a une différence entre un besoin réel et une petite gâterie.

Bien sûr, il faut pouvoir se permettre des folies de temps à autre, mais cela demande une certaine maîtrise de soi. Faites comprendre à votre enfant qu’il faut donc y aller avec parcimonie et qu’il est toujours préférable d’attendre un peu avant d’acheter ce que l’on désire. Parfois, notre désir est superficiel et il nous pousse à acheter des choses dont nous n’avons pas vraiment besoin.

Des principes qu’ils pourront garder toute leur vie

Troisièmement, l’amour que nous avons pour nos enfants peut nous amener parfois à être trop doux ou trop généreux envers eux. Ce n’est pas par mauvaise intention que nous les gâtons, au contraire, mais ce n’est pas non plus une façon de leur rendre service pour plus tard.

Faites de votre mieux afin de donner l’exemple à vos jeunes. Ceux-ci vous font confiance, et lorsque vous leur enseignez, vous leur donnez des conseils qu’ils pourront suivre tout au long de leur vie. Si vous prêchez par l’exemple, ils auront certainement plus tendance à mettre en application ce que vous leur enseignez.

Une gestion saine de votre budget et de votre crédit vous permettra donc de leur montrer comment devenir des adultes responsables et comment éviter de se retrouver dans une imposture financière.

Partager cet article