Six étapes pour atteindre la sécurité financière19 juillet 2019

Six étapes pour atteindre la sécurité financière

Vivez-vous de salaire en salaire ? Les prochaines factures vous inquiètent-elles ? Souhaitez-vous obtenir la sécurité financière et vous débarrasser de ce stress financier constant ? Voici comment vous pouvez y arriver en six étapes.

Budgétisez

Pourquoi ne pouvez-vous pas contourner un budget ? Tout simplement parce que celui-ci vous offre une image exacte de vos finances. Vous voyez combien d’argent entre et combien il en sort. Vous voyez aussi où vous le dépensez. Gardez une trace de toutes les dépenses et de tous les revenus que vous recevez pendant un mois ou deux. Une fois cette étape accomplie, les prochaines phases se dérouleront sans heurts.

Réduisez vos dépenses

Regardez votre budget et voyez ce que vous pouvez réduire. Vous pourriez diminuer certaines dépenses non essentielles tels que les restaurants, la pause-café du matin, la télévision par câble et les abonnements au gymnase. Les priorités se révèlent différentes pour tout le monde. Choisissez les vôtres et déterminez les choses dont vous pouvez vous passer et les autres, sans lesquelles vous ne pourriez pas vivre. Vous ne pouvez pas vous priver de tout ce que vous aimez. Si vous mangez à l’extérieur, vous pouvez commencer par couper un restaurant par mois. Réduisez les choses progressivement jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.

Vivez au-dessous de vos moyens

Quand vous réduisez vos dépenses, vous finissez par vivre au-dessous de vos moyens. Cela signifie que vous gagnez plus que vous ne payez. Vous pouvez donc épargner avec les surplus et rembourser vos dettes. En fin de compte, une fois toutes vos dettes remboursées, vous êtes en mesure de mettre tout cet argent dans votre compte-épargne.

Créez une réserve

Vous avez réduit les non essentiels ! Créez-vous une réserve avec l’argent épargné. En quoi consiste cette réserve ? En termes simples, ça se définit comme une somme d’environ 500 dollars ou plus, que vous gardez toujours dans votre compte bancaire. Ceci se révèle une solution à court terme pour les imprévus, mais elle vous soulage aussi du stress lié à l’argent.

Payez vos dettes

Maintenant que vous possédez une réserve d’argent, remboursez vos dettes. Utilisez chaque sou économisé pour les payer. Concentrez-vous sur un emprunt, acquittez-le, puis passez à un autre. Vous effectuerez donc les paiements minimums sur tous vos prêts et cartes de crédit, mais sur l’un d’eux, vous ajouterez le surplus d’argent économisé pendant le mois. Le plus logique consiste à rembourser, tout d’abord, les dettes avec les taux d’intérêt les plus élevés tels les cartes de crédit et les prêts en ligne. Cela vous permettra d’économiser à long terme.

Épargnez, épargnez et épargnez !

Eh oui ! Vous pouvez économiser, maintenant que le paiement de vos dettes s’améliore. Dans un monde idéal, vous rembourserez vos dettes tout en mettant de l’argent de côté. Sinon, une fois l’emprunt payé, utilisez l’argent du paiement minimum de cette dette et mettez-le dans un compte-épargne. Vous économiserez davantage à mesure que le temps passera et que vous rembourserez ce que vous devez. Trois types d’économies existent. Le fonds d’urgence se révèle le plus important. Idéalement, ce compte contient l’équivalent de trois mois de salaire ou plus. Vient ensuite l’épargne-retraite. Parlez à un planificateur financier pour savoir où investir votre argent pour en tirer le maximum. Et le dernier, mais non le moindre, consiste à épargner pour obtenir une chose que vous voulez. Le travail ne signifie pas tout dans la vie, vous devez aussi vous amuser. Économisez pour des vacances bien méritées ou pour la voiture de sport que vous avez toujours voulue.

Ne vous précipitez pas

La disparition des dettes et l’économie d’argent prennent du temps. Ne vous précipitez pas parce que vous pourriez tout simplement vous décourager. Vous devez persévérer parce que c’est la clé de la sécurité financière.

Partager cet article