Sept trucs pour un déménagement plus abordable5 novembre 2019

Sept trucs pour un déménagement plus abordable

Déménager est toujours difficile, mais déménager en respectant un budget peut être un vrai défi. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour que votre déménagement respecte votre budget?

Évitez la frénésie des déménagements

Si vous avez la possibilité de choisir la date de votre déménagement, évitez 1er juillet; il s’agit de la date officielle des déménagements dans la province de Québec. Déménager un mois avant ou après le 1er juillet vous garantira une location de camion à bien meilleur prix. 

Réservez à l’avance

Prévoyez-vous louer un camion, ou faire quelques aller-retours avec la camionnette d’un ami? Calculez les dépenses impliquées. Tout dépend en grande partie de la quantité d’items à déménager et de la distance à parcourir. Si vous déménagez très loin, il est préférable de louer un camion afin de tout emmener en un seul voyage. Certaines compagnies ont des tarifs de location plus élevés, mais ils n’imposent aucune limite sur le kilométrage. D’autres louent leurs camions à plus bas prix, mais ils ajoutent des frais supplémentaires selon le nombre de kilomètres parcourus. Faites le calcul pour connaître l’option la plus avantageuse pour vous. Dans les deux cas, réservez à l’avance pour être certain d’avoir un camion le jour du déménagement.

Ramassez vos boîtes à l’avance

Commencez à ramasser des boîtes à l’avance. N’attendez pas à la dernière minute; vous devrez courir dans tous les sens pour tenter de trouver des boîtes, ou pire encore, vous devrez en acheter. Utilisez des boîtes que vous trouverez au travail, ou rendez vous dans des magasins, des garages, des usines ou des restaurants. Demandez-leur si vous pouvez prendre des boîtes vides dans leurs bacs de recyclage.

Faites le tri

Avant de tout mettre en boite, faites le ménage dans vos affaires et débarrassez-vous des choses que vous n’utilisez plus. Déménager des objets dont vous ne vous servez pas est une perte de temps et d’argent. Faites une vente de garage ou donnez-les à quelqu’un qui les utilisera.

Faîtes vos boîtes à l’avance 

N’attendez pas à la dernière minute pour emballer vos choses. Plus tôt vous commencerez, plus tôt vous aurez terminé. Si votre nouveau chez-soi n’est pas trop loin et que vous y avez accès à l’avance, apportez des boîtes chaque fois que vous y allez pour nettoyer ou peindre. Vous aurez bien des choses en moins à transporter le jour du déménagement.

Des trucs pour l’emballage

Puisque le temps, c’est de l’argent, voici quelques trucs pour vous aider à sauver du temps.

Ne vous donnez pas la peine de mettre le contenu de vos tiroirs dans des boîtes. Sortez les tiroirs du meuble. Le meuble sera plus facile à transporter et vous pourrez empiler les tiroirs sur le dessus du meuble une fois dans le camion.

Étendez un drap ou une couverture et servez-vous en pour emballer les vêtements de votre garde-robe, cintres inclus. Attachez les quatre coins du drap ensemble et vous obtiendrez un ballot. Faites autant de ballots que possible et empilez-les sur les meubles dans le camion.

Lorsque vous emballez votre vaisselle, utilisez des papiers essuie-tout et des linges à vaisselle plutôt que du papier-journal. Vous n’aurez pas besoin de laver votre vaisselle par la suite. Mettez simplement vos linges à vaisselle dans la laveuse et réutilisez vos serviettes en papier.

Demandez de l’aide

Soyez là pour vos amis quand ils ont besoin d’aide, et ils seront là pour vous en retour. Informez-les de votre date de déménagement à l’avance et demandez-leur de l’aide. Certains peuvent vous aider à emballer vos choses et d’autres peuvent vous aider à les déménager. Remerciez-les en payant la bière et la pizza une fois le déménagement terminé. Ce n’est rien comparé à ce que coûtent des déménageurs.

Commencez à faire des boîtes

Avec ces trucs en tête, vous réussirez à déménager sans trop faire de mal à votre budget. Rassemblez-donc vos amis, sortez vos boîtes et commencez à les remplir!

Partager cet article