Sept suggestions pour rafraîchir votre décor et vos meubles sur un budget19 mars 2020

Sept suggestions pour rafraîchir votre décor et vos meubles sur un budget

Meubler un nouveau loyer, ou rafraîchir le look d’un décor existant peut devenir dispendieux si vous n’y portez pas attention. Voici sept suggestions pour vous aider à y arriver, tout en respectant votre budget.

Priorités

En premier lieu, déterminez vos priorités. Si vous avez un appartement complet à meubler, vous voudrez commencer par un matelas ou un futon et un réfrigérateur. Compensez l’absence de cuisinière avec une marmite ou une poêle électrique pour un certain temps.

Dressez votre liste selon vos besoins. Commencez par les plus gros morceaux, qui sont habituellement les plus importants.

Un petit prêt vous permettra d’acheter le nécessaire, puis vous pourrez prendre votre temps pour économiser et acheter le reste de votre ameublement plus tard.

Multifonction

Dans la mesure du possible, achetez des meubles ayant plus d’une fonction. Par exemple, au lieu d’acheter une base de lit, un matelas et un divan, optez pour un futon, qui fait office de lit et de divan. Une chaise de bois peut être autant un siège qu’une table d’appoint. Une base de lit avec des tiroirs sert comme espace de rangement en plus d’accueillir votre matelas. Un banc-coffre peut servir de siège, d’espace de rangement, et de table d’appoint.

Où et quand

Achetez des meubles usagés lorsque c’est possible. Kijiji et Marketplace sont des mines d’or pour trouver le nécessaire à petit prix. Les écocentres et les organismes de charité ont aussi habituellement des meubles à bon marché, et vous pouvez trouver des trésors dans les ventes de garage. Si vous préférez acheter neuf, attendez les ventes de liquidation et de fin de saison. Le vendredi fou, ou « Black Friday », les marchands offrent souvent de très bons rabais.

Personnaliser

Achetez des meubles neutres et ajoutez-y votre touche spéciale. Faites vous-même le dessus en mosaïque d’une table d’appoint. Une jetée et des coussins sur votre divan mettront une teinte de couleur.

Désencombrer

Avant d’entreprendre un projet de décoration, désencombrez votre pièce. Débarrassez-vous d’objets inutiles. Le simple fait qu’une pièce soit moins surchargée donne l’impression d’avoir plus d’espace et change le look de la pièce. Mettez de l’ordre dans votre bibliothèque ou sur vos tablettes. Une fois que tout sera rangé, vous pourrez mieux évaluer vos besoins en matière de rangement et de décoration.

Peinture

Une couche de peinture fraîche fait le plus grand bien à n’importe quel décor. Plus votre peinture est pâle, moins elle est dispendieuse. Songez à peinturer la majeure partie de vos murs en blanc, et ajoutez vos accents de couleur avec votre décoration. Des murs pâles donnent l’impression que la pièce est plus grande.

Cadres

Décorez vos murs à l’aide de cadres et de toiles. Achetez des cadres au Dollorama et repeignez-les, ou fabriquez-les. Encadrez des photos de famille ou des affiches que vous aimez. Si vous êtes artistique, peignez vos propres toiles.

Soyez créatif

Les idées de décoration sont quasi infinies, même si vous êtes sur un budget. Mettez votre créativité à l’œuvre. Vous serez surpris du résultat.

Partager cet article