Sept raisons pour lesquelles vous n’avez jamais d’argent19 novembre 2019

Sept raisons pour lesquelles vous n’avez jamais d’argent

Êtes-vous toujours à court d’argent? Vous demandez-vous pourquoi les gens autour de vous semblent toujours avoir de l’argent dans leurs poches, mais pas vous? Voici sept facteurs qui pourraient expliquer pourquoi vous manquez toujours d’argent, ainsi que comment les surmonter.

Le déni

Avoir des problèmes financiers peut donner un coup à l’orgueil de quiconque. Mais ignorer les faits et faire semblant qu’il n’y a pas de problème ne fera qu’empirer les choses.

Acceptez votre situation financière pour ce qu’elle est, et prenez des mesures concrètes pour la rectifier.

Le mode de vie

Vivre au-dessus de vos moyens peut vous mener tout droit au désastre. Si vous dépensez 40 000 $ par année, alors que vous n’en gagnez que 30 000 $, il y a un problème.

Analysez votre mode de vie et réduisez-le à un niveau que vous pouvez vous permettre. Vous trouverez peut-être le changement difficile au début, mais vous vous habituerez rapidement et vous serez beaucoup plus heureux durant le processus, puisque vous ne vivrez pas le stress financier lié au fait de vivre au-dessus de vos moyens.

Annulez votre forfait de télévision par câble et achetez plutôt un service de « streaming ». Éliminez votre pause-café le matin en vous procurant plutôt une cafetière. Cancellez l’abonnement à la salle d’entraînement que vous n’utilisez jamais. Coupez sur les sorties au restaurant. Ces changements feront une énorme différence à la fin de l’année. Vous commencerez même à voir des résultats après un mois.

Le budget

Avoir un bon budget et le respecter signifie que vous décidez où va votre argent. Vous priorisez les factures et les économies, et vous pouvez ensuite utiliser le reste pour les loisirs et les dépenses personnelles.

Les habitudes de consommation

Évitez les situations où vous pourriez être tenté de dépenser sur un coup de tête. Limitez le magasinage au strict minimum, comme faire l’épicerie.

Invitez vos amis à la maison plutôt que de sortir. Demandez à chacun de contribuer au souper. Passez la soirée à écouter des films ou à jouer à des jeux de société.

Les dettes

Commencez à payer vos dettes. Faites le paiement minimum sur toutes vos dettes, puis choisissez-en une pour laquelle vous ferez un paiement supplémentaire tous les mois.

Il serait préférable de commencer par celle ayant le taux d’intérêt le plus élevé ou la plus petite balance.

Le fait d’être trop sélectif

Certaines personnes sont sélectives quant au genre de travail qu’elles accepteront de faire. Quand vous avez besoin d’argent, vous ne pouvez pas vous permettre d’être sélectif ou difficile. Tout travail est mieux que de n’en avoir aucun.

Si vous n’avez pas de travail, distribuez votre CV en ville. Rendez-vous dans chaque magasin, chaque boutique et soyez ouvert à tout poste disponible. Si vous avez déjà un travail, mais que vous avez besoin d’un surplus, cherchez des opportunités comme faire la pelouse des voisins ou pelleter leur neige.

Le compte épargne

Négligez-vous votre compte épargne? Votre compte d’épargne est l’élément clé pour ce qui est d’éviter les troubles financiers lorsque des dépenses inattendues se présentent. 

Prenez l’habitude de déposer de l’argent dans votre compte épargne chaque fois que vous recevez votre chèque de paie.

Une étape à la fois

Tout cela peut sembler comme beaucoup de choses à gérer d’un seul coup. Identifiez les facteurs qui s’appliquent à votre situation et travaillez-les un à la fois. Très vite, les inquiétudes financières seront chose du passé et vous aurez toujours de l’argent dans vos poches.

Partager cet article