Sept conseils pour planifier un mariage en respectant votre budget18 septembre 2019

Sept conseils pour planifier un mariage en respectant votre budget

Quel beau jour que celui de votre mariage ! Un moment unique où vous célébrez votre amour en compagnie de vos amis et de votre famille. Ce jour de festivités et de joie donnera un grand coup à votre budget. Comment planifier votre mariage sans trop vous endetter ? Voici sept conseils qui vous aideront à y parvenir.

Déterminez les choses importantes

Asseyez-vous avec votre future épouse et dressez une liste des choses les plus importantes pour votre couple. Quelle chose désirez-vous absolument tous les deux pour ce jour spécial ? Dans ce cas, la majeure partie de votre budget doit servir à combler ce désir et vous réduirez les autres dépenses. Vous déciderez aussi si vous voulez un mariage intime ou une réception qui accueillera tous vos amis ainsi que votre famille. Dans les deux cas, de nombreuses façons existent qui vous permettront d’économiser. 

Trouvez le lieu

À quel endroit le mariage et la réception se dérouleront-ils ? Voilà la première question à se poser, car la disponibilité du lieu définira la date du mariage. Magasinez et cherchez des endroits inhabituels, une vielle grange par exemple.  Pendant l’été, vous pouvez planifier votre mariage dans un chalet de ski. Les salles communautaires se révèlent aussi des endroits à prix raisonnables.

Que porterez-vous ?

Quand vous les achetez neufs, les robes de mariée et les smokings coûtent cher. Achetez-les donc usagés ou louez-les. Vous ne paierez ainsi qu’une fraction du prix. 

La nourriture

Optez pour un mariage en soirée. Ainsi vous ne paierez pas de repas et vous ne vexerez personne. Avant le mariage et la réception, vous prenez votre repas avec la famille. La cérémonie peut avoir lieu vers six ou sept heures. Ensuite, vos invités se joignent à la réception où vous offrez un buffet de friandises. 

Les fleurs

Vous pouvez réduire le coût des fleurs en créant votre propre bouquet et vos propres arrangements floraux. Si vous vous mariez en été, utiliser des fleurs sauvages diminuera encore plus les coûts.

La décoration

Un beau décor ne signifie pas forcément des coûts dispendieux. Utilisez votre imagination ou cherchez l’inspiration en ligne sur des site comme Pinterest. De la tulle avec de petites lumières blanches de Noël pourrait garnir la salle. Des vases en verre, achetés dans un magasin à rabais, et des fleurs cueillies à l’extérieur peuvent compléter le décor à peu de frais. 

Les invitations

Gardez vos invitations simples. Puisque la plupart des gens ne les conservent pas après le mariage, vous jetez littéralement votre argent par la fenêtre. Si vous possédez des talents artistiques, créez-les vous-même.

Profitez bien de votre journée !

Avec ces conseils en tête, vous pouvez décider où vous désirez investir et où vous voulez couper. N’oubliez pas la personne la plus importante de cette journée particulière : votre bien-aimé. Pourvu que vous soyez ensemble, la journée ne peut se révéler que magnifique. Espérons que ce soit la plus belle journée de votre vie et la première de plusieurs autres à venir. 

Partager cet article