Se marier, ça coûte combien?7 février 2017

Se marier, ça coûte combien?

Le mariage, avant toutes choses, est une question d’amour. Toutefois, sans enlever quoi que ce soit au bonheur qu’il procure, il est aussi une question d’argent, car il est souvent l’événement le plus cher de toute une vie. Avec tous les frais d’honoraires, de réservation, de décoration et de réception, un mariage peut facilement se solder à plusieurs milliers de dollars. Heureusement, il existe plusieurs façons de simplifier le mariage tout en le gardant mémorable, et ce, peu importe la taille de votre budget. En voici un tour d’horizon.

Un mariage pour toutes les bourses

On estime le coût moyen d’un mariage à 17 060 $ (se situant sous la moyenne de 20 000 $ pour l’ensemble du Canada) pour une cérémonie d’une centaine de personnes. Ce chiffre n’inclut pas le voyage de noces. Faites attention : beaucoup d’entreprises tentent de vous vendre une certaine idée du mariage et de profiter de votre envie pour vous faire faire des dépenses inutiles.

Une bonne solution est d’abord de se fixer un budget. Avant d’écouter un discours de vente, donnez votre budget maximal au vendeur. Certains vendeurs risquent de ne pas aimer, mais ne vous laissez pas arrêter par cela. Après tout, c’est vous qui payez.

Évaluer son budget de la bonne manière

Selon le sondage réalisé en 2015 par Weddingbells et Mariage Québec, les gens payaient en moyenne :

  • Pour les invitations, cartes de remerciements, menus : 1000 $
  • Pour la salle, les repas : entre 60 et 100 $ par personne
  • Pour le gâteau : 600 $
  • Pour la robe de mariée : 1700 $ à l’achat/250 à 750 $ en location
  • Pour l’habit du marié : 700 $ à l’achat/300 à 400 $ en location
  • Pour la coiffure, la manucure et le maquillage : 350 $
  • Pour le bouquet : 100 $
  • Pour les alliances : autour de 2000 $ (variable)
  • Pour la cérémonie : 265 $ civil/300 $ à l’église
  • Pour l’animation et la musique : 1250 $ (variable)
  • Pour un photographe professionnel : de 2000 à 6000 $

Pourquoi un mariage coûte-t-il si cher?

La question la plus évidente pourrait être de se demander « pourquoi les mariages coûtent si cher ». Il existe plusieurs réponses. D’abord, un mariage est un événement qui se produit généralement une fois dans une vie. Plus l’exigence des mariés est grande, plus les fleuristes, photographes, traiteurs, serveurs, etc. devront mettre du soin à leur travail. Les prix reflètent donc cette réalité.

De plus, il y a aussi un phénomène d’information incomplète. Tout le monde a une idée approximative du coût de certaines choses (aliments, vêtements, services publics, etc.). Si l’on sait qu’acheter un brocoli 20 $ est trop cher, c’est parce que l’on a déjà acheté un brocoli dans le passé et que l’on peut comparer les prix.

Toutefois, pour un mariage, nous n’avons pas souvent eu l’expérience de dépenser pour ce genre d’événement. Le coût peut donc être difficile à évaluer et l’on peut se retrouver à payer trop cher, sans s’en apercevoir.

Partager cet article