Sans dettes: mythe ou réalité?17 octobre 2018

Sans dettes: mythe ou réalité?

Ceci est l’histoire d’une femme qui vivait dans une chaussure. L’absence de dettes lui donnait la liberté. De nos jours, cette situation ressemble plus à un conte de fées qu’à la réalité. Pourrait-on la considérer comme plus qu’un mythe ? Voyons comment vous pourriez réellement y arriver.

Connaissez vos dettes

La première étape, pour se libérer de toute dette, consiste à mettre par écrit une liste de ce que vous devez. Ceci inclut les cartes de crédit, les prêts divers, les hypothèques, les factures en souffrance et les marges de crédit. Tout ce que vous devez et qui reste à payer devrait toujours figurer sur cette liste. Pour chacun des articles énumérés, notez le total dû, le taux d’intérêt et le paiement minimum requis chaque mois.

Décidez d’une échéance

Fixez-vous un objectif pour rembourser vos dettes dans un certain laps de temps. Soyez réaliste toutefois. Un délai trop court ne vous permettra pas d’effectuer vos paiements à temps. Un délai trop long vous coûtera plus d’intérêts et vous finirez peut-être par perdre votre motivation.

Déterminez quelles dettes payer en premier

Dans votre intérêt, vous devriez payer certaines dettes au plus vite. Utilisez la liste que vous avez déjà écrite pour déterminer la dette au taux d’intérêt le plus élevé. Vous trouvez les prêts personnels en ligne faciles à obtenir et très pratiques, mais attention, ils offrent des taux d’intérêt élevés. Pensez à les payer en tout premier. Effectuez le paiement minimum sur tous vos prêts et cartes de crédit, puis appliquez tout montant supplémentaire sur la dette à intérêt élevé. Vous paierez moins d’intérêt avec le temps.

Une autre façon de régler vos dettes consiste à rembourser celle qui affiche le plus petit solde en premier. Votre motivation augmentera en voyant votre liste de dettes diminuer. Toutefois, si le taux d’intérêt de cette dette ne se révèle pas le plus élevé, vous risquez de payer plus d’intérêts.

Fermez les comptes payés

Une fois la dette remboursée, fermez le compte. Conservez seulement ce dont vous avez besoin et ce que vous pouvez gérer. Vous éliminerez ainsi la tentation de réutiliser une carte de crédit déjà payée.

Planifiez avec la famille et les amis

Si vous devez de l’argent à vos amis ou à votre famille, asseyez-vous avec eux et parlez-en. Planifiez une entente qui fonctionnera pour eux et pour vous et surtout, respectez-la ! Écrivez des chèques postdatés si nécessaire. Vous leur montrerez ainsi que vous prenez votre engagement de les rembourser au sérieux.

Appelez vos créanciers

Contactez les entreprises à qui vous devez de l’argent. Parlez-leur de votre situation financière. Peut-être qu’ils réussiront à réduire vos paiements en prolongeant votre prêt sur une période plus longue. Ils pourraient également accepter de diminuer votre taux d’intérêt.

Pensez à la consolidation

« Consolider » consiste à demander un prêt pour mettre en commun vos dettes à taux d’intérêt élevé. Cette option peut vous convenir si le taux d’intérêt offert reste inférieur aux dettes que vous remboursiez avec le prêt. Le nouveau paiement devra se révéler plus petit que le précédent, afin que vous puissiez utiliser le surplus d’argent pour payer ce nouveau prêt.

 Ne considérez pas comme un « mythe » l’absence de dettes parce que cela ne deviendra une réalité que si vous payez plus que le versement mensuel requis. Quand vous y arriverez, vous vivrez beaucoup plus heureux.

Partager cet article