Rénover, sans se ruiner31 janvier 2017

Rénover, sans se ruiner

Pour la majorité des gens, s’acheter une propriété est l’investissement le plus important de leur vie. Que vous soyez propriétaire depuis peu de temps, ou depuis 20 ans, il est important que votre maison soit en bon état. L’entretien peut être aussi simple qu’un coup de pinceau ou changer des poignées de porte. Toutefois, dans tous les cas, il faut sortir son portefeuille. Avant de rénover, planifiez en tenant compte de tous les éléments qui suivent.

Se préparer financièrement à ses rénovations

Vous faites un changement important ou un petit changement? L’envergure de votre projet déterminera le budget à consacrer. Faites des recherches sur le coût des rénovations que vous voulez effectuer et mettez-vous une limite en fonction de votre budget. 

Informez-vous auprès d’un (ou même de plusieurs) entrepreneur en lui parlant de votre projet et demandez-lui son meilleur avis. Plus vos questions seront précises, plus vos réponses le seront également. Lorsque vous aurez fixé un montant, ajoutez-y un 15 à 20 % supplémentaires afin de pouvoir couvrir des dépenses imprévues (il y en a toujours, après tout). 

Planifiez : qu’est-ce qui doit être fait?

Une bonne façon d’avoir une idée claire du résultat que l’on désire est de faire une recherche dans les revues spécialisées pour la maison ou sur le Web. De nombreux produits disponibles sur le marché permettent de nous donner l’effet que l’on désire pour moins cher grâce à des matériaux recyclés ou synthétiques.

La rénovation peut être également un bon moment pour changer l’ambiance ou la décoration. Parfois, changer une pièce de couleur peut vous faire voir les choses d’un autre point de vue et vous éviter d’avoir à faire de plus gros changements. 

Avant de commencer vos travaux, regardez si d’autres solutions moins coûteuses ne s’offrent pas à vous, vous permettant de rafraîchir votre environnement sans avoir à faire des changements majeurs. 

Parfois, les petits changements peuvent faire une grande différence (repeindre une pièce, changer les interrupteurs, remplacer une bordure en bois salie par le temps et l’usage, etc.).

Lorsque vous aurez fait un budget et établi une liste des matériaux à acheter, procurez-vous les matériaux. Là, il faut magasiner. Consultez les sites web pour comparer avec les tarifs des quincailleries et n’achetez que ce dont vous avez besoin. Certaines quincailleries offrent un tarif plus bas lorsque vous achetez en grande quantité. D’autres offrent la livraison avec l’achat.

Qui doit faire le travail?

Quels sont les types de travaux que vous êtes capable d’effectuer, sans l’aide d’un professionnel? Quels sont les projets que vous vous sentez capable de réaliser jusqu’au bout? Ne surestimez pas vos capacités. N’hésitez pas à demander de l’aide ou de faire appel à un entrepreneur.

N’oubliez pas que les rénovations permettent d’augmenter la valeur de votre propriété. Il est donc beaucoup plus judicieux d’investir du temps et des efforts afin de faire un travail bien fait plutôt que de s’en tenir au budget le plus bas, coûte que coûte.

Partager cet article