Réduire les frais automobiles14 février 2017

Réduire les frais automobiles

Posséder sa propre voiture est un réel avantage. Si elle vous permet de faire les commissions, de vous déplacer où vous voulez et de voyager quand vous le désirez, elle est également la source de nombreuses dépenses qui peuvent être très embarrassantes si vos moyens ne sont pas à la hauteur. Avant de vous attirer des ennuis, voici quelques trucs qui pourront vous aider à faire des économies sur vos frais automobiles.

Prévoir le coût d’achat et tous les autres frais

Un bon truc pour économiser lors de l’achat d’une voiture est d’inviter un ami compétent en mécanique et de lui demander de faire l’inspection avec nous. Cela peut particulièrement s’avérer utile lors de l’achat d’une voiture usagée ou lors de la négociation du prix final.

Si vous achetez une voiture usagée, nous vous recommandons de consulter le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) afin de vous assurer que le vendeur du véhicule ne vous a rien caché par rapport à son dossier de crédit et que le véhicule vendu ne sera pas saisi. Vous pourriez ainsi épargner des milliers de dollars de même que beaucoup de soucis!

Veillez vous-même à l’entretien de votre véhicule

Garder son véhicule en bon état devrait être la responsabilité de tous les conducteurs. Ce n’est pas seulement une question de principe ou de sécurité, mais également de portefeuille.

Un véhicule en mauvais état tombe en panne plus souvent et coûte plus cher à l’utilisation. Si le niveau de perfectionnement des véhicules d’aujourd’hui leur permet de jouir d’une grande fiabilité et d’une durée de vie impressionnante, il ne faut pas négliger l’entretien pour autant. On recommande donc de faire une révision à tous les 30 000 km et/ou à tous les 2 ans. Un changement d’huile vous permettra de repérer d’autres problèmes mécaniques, s’il y a lieu. Si vous faites moins de 15 000 km/an, une seule visite devrait suffire.

Attention aux frais d’assurance automobile

Prenez le temps de magasiner votre contrat d’assurance auto. Il ne suffit pas de quelques minutes sur Internet pour avoir trouvé le contrat parfait. Il est beaucoup plus avantageux à ce titre de vous informer auprès d’un conseiller financier ou d’un expert en assurances pour trouver la meilleure offre pour vous. Certaines offres plus avantageuses ne se retrouveront pas forcément sur Internet, ou ne s’adressent tout simplement pas à tout le monde.

Si vous contractez votre assurance, faites-le au début du mois afin de profiter de la couverture le plus longtemps possible. La plupart des assureurs facturent au mois plutôt qu’à la journée. Il est donc plus avantageux de profiter au maximum du premier mois en prenant le contrat au début qu’à la fin, car le prix sera le même, peu importe le nombre de jours.

Enfin, rien ne remplace la négociation en face à face. Il est toujours plus sûr de signer un contrat en face d’un vendeur plutôt qu’au téléphone ou par Internet, après tout.

Partager cet article