Recevoir la famille sur un budget7 janvier 2020

Recevoir la famille sur un budget serré

Vous voulez recevoir votre famille pour un repas, mais vous êtes sur un budget serré. Comment vous y prendre tout en respectant votre budget ? Voici sept suggestions pour vous y aider.

Planifier

Si possible, commencez à planifier votre repas quelques mois avant l’événement. Cela vous permet de mettre au point votre menu, de vérifier les soldes, et d’acheter le nécessaire au plus bas prix.

Listes

Créer des listes vous aide à calculer la dépense, prévoir le menu, et n’oublier personne. Cela vous aidera également à couper à divers endroits si les coûts sont trop élevés.

Invitations

Envoyez les invitations par courriel, ou créez un groupe privé Facebook pour les membres de la famille. C’est simple, facile, et vous recevez les réponses rapidement.

Chaises

Si vous manquez de chaises, demandez à certains membres de votre famille d’apporter des chaises pliantes. C'est plus simple et plus économique que d’en acheter des supplémentaires.

Menu simple

Le but des rassemblements de famille est de passer de bons moments ensemble. Gardez le menu simple. Si vous recevez en été, du blé d’Inde ou des burgers sur le grill feront le bonheur de tout le monde. En hiver, du porc effiloché au four ne coûte pas cher et est facile à faire. Achetez vos épaules de porc en rabais et trouvez une recette que vous aimez sur le net. Mettez tous vos ingrédients dans un plat allant au four et laissez cuire trois heures. Voilà ! Le tour est joué !

Décorations

Votre repas sera aussi bon, même si la table n’est pas décorée. Nul besoin de dépenser une fortune. Une jolie nappe transforme une table. Si vous y tenez absolument, utilisez ce que vous avez sous la main : des fleurs de votre jardin ou quelques branches de sapin dans un vase, des bougies dans un pot Mason. Accrochez une série de petites lumières blanches, et vous aurez une atmosphère festive, été comme hiver.

Participation des invités

Demandez à chaque invité de participer au souper en apportant une salade ou un dessert, cela diminuera de beaucoup vos coûts et le temps de préparation. Si vous ne voulez pas demander à vos invités d’apporter un plat, demandez-leur d’apporter quelques fruits pour le dessert. Une fois le repas principal terminé, desservez la table et mettez un papier parchemin tout le long de la table. Coupez les fruits apportés par vos invités et déposez-les sur le papier parchemin. Mettez-y un coulis de chocolat, et vous avez une fondue au chocolat avec un minimum de vaisselle. Tout le monde se sert à même le papier.

Souvenirs

N’oubliez pas que le but premier des soupers de famille est de passer du bon temps ensemble et de créer de nouveaux souvenirs. Gardez les choses simples, vos proches en seront reconnaissants.

Partager cet article