Quels sont les éléments qui influencent mon pointage de crédit ?15 mars 2016

Quels sont les éléments qui influencent mon pointage de crédit ?

Avoir un bon pointage de crédit est essentiel pour maintenir une bonne santé financière. En effet, jouant un rôle crucial dans l’obtention de prêts d’argent, le pointage de crédit est souvent ce qui permet à un particulier d’avoir accès à du financement ou non pour réaliser un projet.

Afin de vous aider à mieux comprendre cet élément clé de vos finances, nous vous expliquons quels sont les facteurs qui influencent votre pointage de crédit et comment faire pour améliorer ce dernier.

Qu’est-ce que le pointage de crédit ?

Le pointage de crédit  est un score calculé en fonction de règles mathématiques qui indique aux prêteurs d’argent la manière dont vous utilisez les divers instruments de crédit mis à votre disposition.

Variant entre 300 et 900, il est utilisé par les institutions financières et autres prêteurs pour évaluer le risque que ceux-ci encourent en vous prêtant de l’argent. Plus il est élevé, plus il est bon.

Le pointage de crédit n’est pas fixe et est constamment renouvelé en fonction de l’utilisation que vous faites des principaux instruments de crédit. Vous avez donc la possibilité de le faire augmenter ou diminuer en tout temps.

L’historique des paiements

L’un des premiers éléments analysés par les compagnies d’évaluation de crédit pour calculer votre pointage est la fréquence et les dates auxquelles vous effectuez vos paiements.

Par exemple, si vous effectuez des paiements en retard ou omettez d’en effectuer, ces informations seront conservées dans votre dossier et modifieront votre score. Plus vous payez à temps, plus votre pointage sera élevé.

Pour calculer votre pointage, les agences d’évaluation de crédit tiennent également compte des factures qui sont transférées à des agences de recouvrement et du nombre de fois que faites faillite.

Le pourcentage d’utilisation du crédit

Un autre facteur à ne pas négliger est l’utilisation du crédit disponible. Par exemple, si vous disposez d’une limite de crédit de 10 000$, celle-ci ne devrait pas être utilisée entièrement, sans quoi cela pourrait faire baisser votre pointage.

Il est conseillé de se servir d’au maximum 35 % de la limite de crédit permise. Il est important de préciser que ce n’est pas tant le montant de la limite permise qui importe que le pourcentage de la marge que vous utilisez.

En d’autres mots, plus vous utilisez votre crédit disponible, plus vous représentez un risque pour les institutions et plus votre pointage sera revu à la baisse, et ce, que votre limite soit élevée ou non.

La durée d’ouverture de vos comptes

Plus ça fait longtemps que votre compte est ouvert, plus cela jouera en votre faveur. Si vous fermez vos comptes ou encore transférez un solde sur une nouvelle carte, vous perdrez des points.

En effet, les compagnies d’évaluation de crédit analysent la période couverte par les antécédents en matière de crédit. Pour améliorer votre pointage, conservez vos anciens comptes même s’ils sont inactifs et utilisez-les de temps en temps au lieu de les fermer et d’en ouvrir de nouveaux.

Le nombre d’enquêtes de crédit

Enfin, évitez de multiplier les demandes d’enquêtes de crédit. Plus il y en aura d’inscrites à votre dossier, plus cela risquera de semer le doute dans l’esprit des créanciers qui seront plus réticents à vous prêter de l’argent.

Partager cet article