Quelques trucs pour mieux gérer ses cartes de crédit13 octobre 2016

Quelques trucs pour mieux gérer ses cartes de crédit

Une carte de crédit est un peu une lame à double tranchant. Elle peut se révéler un outil précieux ou un outil très dangereux, selon l’utilisation que l’on en fait. Lorsqu’on l’utilise avec prévoyance, elle peut être très utile. Si vous restez prudent avec votre crédit, vous resterez ainsi maître de la situation. Pour éviter que vos cartes de crédit ne deviennent un fardeau supplémentaire, voici quelques trucs qui vous aideront à mieux gérer votre utilisation.

Payez le solde au complet

S’il vous est possible de rembourser tout le montant d’un coup, sans trop vous serrer la ceinture, faites-le dès que possible. Si vous êtes dans l’impossibilité de tout rembourser, remboursez au moins le montant minimal chaque mois. Soyez discipliné et régulier. Chaque montant payé de façon régulière vous permettra de bâtir un bon dossier de crédit, ce qui aura des conséquences heureuses sur votre avenir financier.

Évitez les avances de fonds par carte de crédit

Lorsque vous retirez de l’argent sur votre carte de crédit, vous commencez automatiquement à payer des intérêts, et ce, jusqu’au moment où vous remboursez totalement le montant dû. Si vous devez retirer de l’argent, servez-vous plutôt de votre carte de débit de votre compte bancaire. Si vous n’avez pas assez d’argent dans votre compte, cherchez plutôt une façon de réduire vos dépenses afin de réduire votre endettement.

Optez pour une carte à taux d’intérêt moins élevé, une marge de crédit ou un prêt de consolidation de dettes

L’intérêt à rembourser chaque mois peut constituer une partie importante du montant à payer. Si vous cherchez à réduire votre endettement, l’un des premiers endroits où les dépenses devraient être réduites, c’est au niveau des intérêts.

Si votre taux de carte de crédit est de 15 % ou plus, informez-vous afin de voir si vous pouvez transférer votre solde sur une carte avec un taux d’intérêt plus bas. Gardez l’œil ouvert. Certaines offres promotionnelles vous permettent d’avoir une carte avec un taux très bas, jusqu’à 0 %.

La marge de crédit et la consolidation de dettes peuvent aussi vous permettre de regrouper vos dépenses, et, par la même occasion, de regrouper vos remboursements. Pour plus d’informations, lisez notre article [16 – Consolider ses dettes].

Le plus important : ne pas céder à la tentation!

Avant de faire un achat, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Il est bien de se faire plaisir de temps à autre, mais si vous n’avez pas assez d’argent dans votre compte bancaire, mieux vaut attendre à plus tard, lorsque vous en aurez suffisamment.

Aux grands maux les grands remèdes

Lorsque l’endettement atteint des niveaux astronomiques, ou que vous vivez les mêmes problèmes de façon récurrente, l’heure est venue de penser aux solutions plus drastiques. Le proverbial ciseau dans la carte de crédit peut vous permettre, du moins de façon temporaire, de mettre fin à la croissance de votre endettement et de reprendre le dessus sur votre situation.

Partager cet article