Quelques trucs pour mieux gérer son budget familial23 septembre 2015

Quelques trucs pour mieux gérer son budget familial

Bien sûr, apprendre à gérer son budget familial n’est pas une tâche simple. Toutefois, il n’est pas nécessaire de tout apprendre d’un seul coup, rassurez-vous. Nul besoin, non plus, d’avoir un baccalauréat en comptabilité pour tout mettre en pratique. Vous pouvez prendre ces quelques trucs simples pour les ajouter à vos habitudes déjà acquises, ce qui vous permettra de vous garder l’esprit tranquille tout en économisant!

Prévoir les dépenses récurrentes

La première chose à faire pour équilibrer votre budget familial est de voir aux dépenses mensuelles dans lesquelles vous ne pouvez pas couper : le loyer, l’épicerie, la facture du téléphone, l’Internet, l’impôt, etc.

Une bonne façon de savoir quel montant vous devez réserver en tout temps pour tout payer est de regarder non pas le montant de la dernière facture, mais le montant annuel que vous dépensez (pour l’Internet par exemple) et de faire la moyenne. En effet, les dépenses peuvent varier sensiblement d’un mois à l’autre et ne regarder que le mois en cours pourrait vous valoir une mauvaise surprise dans les mois qui suivent. Par exemple, vos demandes en chauffage ne sont pas les mêmes durant toute l’année, ce qui fait que votre facture d’électricité en décembre n’est pas la même qu’en juillet.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Vous envisagez de faire de gros achats? Vous avez une laveuse qui danse la rumba, ou un réfrigérateur incontinent? Lorsque viendra le temps de vous procurer un nouvel appareil électroménager, tenez compte de vos moyens. Ne vous empêchez pas de vivre en achetant des appareils trop chers ou dont l’utilisation ne sera pas rentable.

De plus, il vous faudra non seulement regarder le coût, mais aussi la durée de vie de l’appareil. Ainsi, admettons que votre laveuse coûte 1000 $. Actuellement, si votre appareil a 2 ans et que vous prévoyez la changer lorsqu’elle atteindra ses 10 ans, vous avez donc 8 ans pour économiser le montant nécessaire pour acheter un nouveau modèle. À 8 ans, pour une laveuse de 1000 $, cela ne représente que 125 $ par année (ce qui est beaucoup plus raisonnable que de donner de gros coups de plus de 300 ou 400 $ si vous attendez à la dernière minute).

Réveillez l’argent qui dort

Un bon moyen d’économiser de l’argent est de vider le réfrigérateur et le congélateur une à deux fois par année. Pourquoi? Parce qu’au Canada, les gens jettent en moyenne de 500 à 600 $ de nourriture par année.

Vous avez accumulé des bons de réduction depuis un bout de temps? Utilisez-les dès que vous en avez la chance. Surveillez les saisons et les promotions. En effet, certains fruits sont plus abordables (et plus savoureux) pendant certains mois. Par exemple, les pêches sont généralement moins chères en juin qu’en novembre. Enfin, un autre bon moyen d’économiser de l’argent sur l’épicerie est aussi de toujours amener vos sacs afin de ne pas avoir à en acheter de nouveaux à chaque fois. Si les sacs réutilisables se brisent, ils peuvent généralement être réparés. Un peu de fil et de tissu pourront suffire.

Et vous, quels sont vos trucs infaillibles pour économiser?

Partager cet article