Quelques trucs à garder en tête avant de signer un contrat4 mai 2016

Quelques trucs à garder en tête avant de signer un contrat

Les contrats peuvent être intimidants. S’engager à long terme, parfois en impliquant d’importantes sommes d’argent, peut être une décision lourde de conséquences. Toutefois, il ne faut pas prendre la chose comme une situation de vie ou de mort. Vous n’êtes pas en train de vendre votre âme au diable : vous êtes simplement sur le point de conclure une entente, un compromis. Ainsi, avant de signer quoi que ce soit, prenez le temps de réfléchir comme il faut à ce que vous désirez vraiment.

Assurez-vous également que l’entente que vous vous apprêtez à conclure vous protège vous, ainsi que vos intérêts. Ne signez pas non plus un contrat sans l’avoir lu. Évidemment, vous nous direz que tout cela va de soi, mais vous seriez surpris de voir combien de gens ne prennent même pas la peine de tout lire!

Êtes-vous satisfait de votre entente?

Dans le cas où vous devriez renouveler une entente ou en contracter une nouvelle, il est important de vous demander si vous êtes entièrement satisfait. Relisez votre contrat, soulignez les points qui vous conviennent, mais surtout ceux que vous désirez améliorer. Ainsi, vous serez mieux préparé lorsque viendra le temps de négocier votre nouvelle entente. Vous pourrez insister sur ce que vous trouvez le plus important et peut-être pourrez-vous même renouveler votre entente avec de meilleures conditions qu’auparavant!

Avez-vous bien lu toutes les clauses?

Bien sûr, personne ne lit des contrats pour le plaisir. Les contrats sont là pour faciliter les rapports et cimenter les relations d’affaires entre les personnes et les entreprises. Les contrats servent donc à prévoir toutes les éventualités et à offrir des solutions en cas de certains événements. Ceux-ci ne sont pas toujours des conflits ou des mésententes. Il est donc primordial avant de signer quelque chose de lire en entier votre contrat. Vous avez des questions? Même si celles-ci peuvent vous sembler idiotes, posez-les tout de même. Vous ne pouvez jamais être trop informé avant la signature d’un contrat.

Vous avez le droit de dire non

Les pressions arrivent de toutes parts : la date d’échéance arrive, les paiements doivent commencer à telle date, il faut s’organiser avec la banque, le notaire, le propriétaire, etc. N’oubliez jamais que malgré toutes les obligations qui vous arrivent comme ça, de tous bords tous côtés, vous avez toujours la possibilité de dire non à des conditions qui ne vous conviennent pas. Si vous êtes sur le point de signer un contrat important, par exemple pour l’achat d’une maison, il est normal d’avoir des doutes. Ne vous en faites pas. Prenez le temps de bien retourner la question et les conséquences du contrat. Si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise, vous avez entièrement le droit de refuser. Ne vous laissez pas impressionner par les autres. Vous avez le droit d’obtenir ce que vous désirez vraiment, raisonnablement.

Donc, en cas de doute, vous avez le droit de refuser des conditions que vous trouvez inacceptables et vous pouvez revêtir votre habit de négociateur pour tourner le tout à votre avantage.

Partager cet article