Quelles devraient être vos priorités d’épargne ?16 mai 2018

Quelles devraient être vos priorités d’épargne ?

L'un de vos principaux objectifs de finances personnelles devrait être d'économiser de l'argent tous les mois.  Selon votre budget, vous établirez vos épargnes dans différentes catégories et probablement dans différents comptes. Idéalement, vous ouvrirez un compte pour vos objectifs financiers à long terme comme un compte pour les dépenses imprévues et un compte pour votre retraite.

Comment épargner en gagnant un revenu limité ?

La plupart des gens gagnent un revenu limité et ne peuvent pas déposer des centaines ou des milliers de dollars dans leur épargne tous les mois.

Voici deux approches différentes pour épargner si vous gagnez un revenu mensuel faible ou modeste. La première consiste à économiser un pourcentage de l’argent qui reste après avoir payé toutes vos factures, soit votre revenu disponible. Certains mois, ce pourcentage se traduira peut-être par seulement 5 $ pour chaque compte, mais vous aurez quand même épargné, voilà ce qui importe.

La deuxième approche consiste à mettre vos économies en premier. Avec cette stratégie, vous choisirez le compte d’épargne le plus important et vous y déposerez chaque mois jusqu’à un certain montant. Une fois celui-ci atteint, vous transférerez l’argent dans les autres comptes.

Comment définir les comptes les plus importants ?

Comment déciderez-vous quel compte doit venir en premier ? Et combien y déposerez-vous ? Examinons ceci de plus près.

  1. « Un fonds d’urgence », voilà ce que vous devriez considérer comme la priorité. Vous pourrez utiliser l’argent de ce compte pour les imprévus tels qu’une réparation majeure. De plus, si vous perdez votre emploi et voulez maintenir votre niveau de vie, vous pourrez prendre cet argent en attendant de trouver un nouveau poste. Les experts suggèrent d’économiser de trois à six mois de revenu dans votre fonds d’urgence. Une fois que vous avez atteint le seuil de trois mois, vous commencez à déposer dans vos autres comptes. Et si vos dépenses dépassent les trois mois d’économies ? Vous demanderez un prêt personnel en ligne pour payer la différence. Ensuite, vous rembourserez votre prêt avec l’argent que vous auriez déposé dans votre fonds d’urgence.
  2. Une fois le fonds d’urgence établi, vous jugerez l’épargne à « long terme » comme la plus importante. Vous ouvrirez un compte qui offre des intérêts afin de pouvoir l’utiliser à votre retraite. L’expression à « long terme » explique bien pourquoi ce compte arrive en deuxième. En fait, le temps ne vous presse pas d’épargner pour l’avenir. Si vous déposez quelques dollars tous les mois et que vous augmentez ce montant, une fois votre objectif d’épargne dans votre fonds d’urgence obtenu, ce compte continuera à se développer. Vous ne retirerez pas d’argent de ce compte pendant très longtemps.
  3. Enfin, vous devriez vous intéresser à la dette et aux investissements. Si vous êtes endetté, vous ne devriez pas épargner, mais payer le montant que vous devez. Ensuite, vous pourrez commencer à économiser pour des investissements tels que :
    • une mise de fonds pour une maison
    • un acompte pour un fonds d’investissement géré.
    • le démarrage de votre propre entreprise comme source principale de revenus ou activité secondaire.
Partager cet article