Quel type de micro-prêt vous convient le mieux ?16 août 2017

Quel type de micro-prêt vous convient le mieux ?

Les micro-prêts peuvent être utilisés pour démarrer une petite entreprise, consolider vos dettes ou encore couvrir des dépenses imprévues. Il existe différentes sources pour obtenir ces prêts. Laquelle est la meilleure ? Cela dépend de la raison pour laquelle vous voulez obtenir le prêt, du montant emprunté ainsi que de votre capacité à rembourser l’emprunt dans un délai raisonnable. Voici un aperçu des tenants et aboutissants des micro-prêts…

Les micro-prêts pour entreprises

La tendance au micro-prêt a commencé dans les pays en voie de développement. Des organismes de charité et des investisseurs orientés vers le développement de ces pays ont commencé à offrir des prêts et des subventions aux personnes dans le besoin afin de les aider à démarrer leur entreprise et améliorer leur qualité de vie.

Le même concept est désormais populaire dans les pays en voie de développement. Les personnes qui désirent démarrer une entreprise et améliorer leur qualité de vie peuvent emprunter des sommes d’argent relativement minimes en vue de les aider à atteindre ces buts.

Le montant des micro-prêts peut varier entre quelques centaines de dollars à plus de 10 000 $.

Plusieurs institutions financières traditionnelles offrent des micro-prêts, mais ces institutions se concentrent en général sur les grandes entreprises. Ainsi, si vous démarrez une petite boutique ou entreprise, 50 000 $ ou encore 100 000 $ peuvent être des montants trop élevés pour vous. Par ailleurs, la plupart des banques vont refuser les plus petits prêts ou encore vous les consentir, mais avec un taux d’intérêt plus élevé.  

En revanche, les prêteurs spécialisés dans les micro-prêts peuvent être en mesure d’offrir des options plus avantageuses avec des taux d’intérêt plus faibles. Avec ces options plus conviviales, les propriétaires de petites entreprises pourront utiliser leurs profits pour rembourser leur prêt (même si les profits sont modestes).

Qu’en est-il des prêts de consolidation de dettes ?

Si vous désirez consolider toutes vos cartes de crédit et tous vos prêts en une seule dette car cela est plus facile à gérer, les prêts entre particuliers ou encore les prêts de consolidation de dettes représentent en général les meilleures options. Si le montant de votre dette a fait diminuer votre pointage de crédit, vous ne serez peut-être pas en mesure d’obtenir un prêt à faible taux d’intérêt, peu importe le type de prêt que vous tentez d’obtenir. Toutefois, cela sera plus facile pour vous de gérer vos dettes si vous avez un seul paiement à effectuer au lieu de plusieurs paiements par mois.

Qu’en est-il des micro-prêts de plus petits montants ?

Si vous avez besoin de moins de 1000 $, un prêt personnel en ligne sera probablement votre meilleure option. Avec ce type de prêt, vous n’avez pas à soumettre de plan d’affaires ou à subir d’enquête de crédit complète. Vous avez à peine à fournir un talon de paie ou encore une preuve de revenu. Le processus d’approbation prend quelques heures et l’argent est déposé directement dans votre compte.

Encore mieux, vous pouvez obtenir un prêt personnel en ligne pour pratiquement n’importe quelle raison : pour payer des dépenses d’entreprise, pour consolider une dette ou encore pour payer des réparations de voiture inattendues. Vous n’avez même pas à divulguer la raison de votre emprunt lorsque vous appliquez pour un prêt personnel en ligne. Pour ces raisons, le prêt personnel en ligne représente probablement l’option de micro-prêt la plus pratique et flexible de toutes. 

Partager cet article