Que vaut-il mieux faire, emprunter ou payer comptant ?6 octobre 2020

Que vaut-il mieux faire, emprunter ou payer comptant ?

Vous voulez faire un achat, peut-être un électroménager, une voiture ou même une maison. Vous avez l’argent pour payer comptant, mais vous vous demandez si c’est la meilleure chose à faire, ou si vous devez emprunter pour le financer. Voici un aperçu des avantages et désavantages des deux options pour vous aider à faire un choix éclairé.

Payer comptant n’engendre aucun coût supplémentaire

Financer un achat vient avec des intérêts, ce qui veut dire qu’un achat de 1000 $ que vous financez vous coûtera au final beaucoup plus de 1000 $.

À l’opposé, lorsque vous payez comptant, vous n’avez aucun intérêt à payer.

Emprunter ne touche pas à vos fonds d’urgences

Un fonds d’urgence est un compte d’épargne que vous ne touchez pas, qui est réservé aux situations d’urgence, comme une perte d’emploi, une voiture brisée ou autre. Un fonds d’urgence doit être l’équivalent d’au moins trois mois de salaire ou même plus, lorsque possible.

Si payer votre achat comptant veut dire que vous liquidez votre fonds d’urgence, vous faites mieux d’emprunter les fonds nécessaires.

Imaginez un peu : vous liquidez votre fonds d’urgence pour vous acheter une voiture. Peu de temps après, vous perdez votre emploi. N’ayant pas d’emploi, vous ne pouvez pas emprunter pour vous aider à tenir le coup jusqu’à ce que vous trouviez un nouvel emploi.

Par contre, si vous financez l’achat de la voiture, vous avez votre fonds d’urgence à portée de main pour vous aider à effectuer vos paiements de voiture et à survivre jusqu’à la venue d’un nouvel emploi.

Un prêt vous aide à améliorer votre cote de crédit ou à vous faire un nom au crédit

Même avec un compte d’épargne bien garni, il se peut que votre cote de crédit soit moins belle que vous le souhaitez, ou que vous n’avez tout simplement pas de crédit. Si vous êtes dans une de ces situations, un prêt peut vous aider. En effet, avoir un prêt que vous remboursez diligemment vous crée un nom au crédit, ou augmente votre cote de crédit. Payer un achat comptant ne comporte pas cet avantage.

Un prêt est quasi instantané, alors que l’épargne peut être bloquée

Lorsque vous faites la demande pour un prêt, l’argent est disponible presque immédiatement. Par contre, dépendant du type d’épargne que vous avez, il se peut que vous ayez à faire débloquer les fonds, ce qui peut être un long processus. Dans un tel cas, si vous avez besoin de fonds rapidement, le prêt est plus rapide.

L’épargne bien investie peut vous rapporter beaucoup

Si vous investissez l’argent que vous avez en épargne, que ce soit en bourse, en immobilier ou autre, il y a de fortes chances que l’argent que vous en retirerez dépasse largement l’intérêt que vous payerez en prenant un prêt. À vous d’effectuer le calcul et de voir par vous-même.

Avoir de l’épargne vous aide lors de prêts majeurs

Vous voulez utiliser votre épargne pour acheter une voiture, mais vous prévoyez d’acheter une maison bientôt. Il est tout à votre avantage d’avoir de l’argent en banque lorsque vous magasinez pour une hypothèque. Cet argent peut servir de mise de fonds, et montre au conseiller financier que vous savez gérer un budget.

Payer comptant vous libère des paiements

Bien sûr, payer comptant vous libère des paiements mensuels, diminuant ainsi votre stress financier. Vous aurez aussi un taux d’endettement plus bas, ce qui peut être avantageux si vous cherchez à emprunter pour un autre projet.

C’est à vous de décider

À la question « Est-il préférable d’emprunter ou de payer comptant ? », il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse. Tout dépend de la situation de chacun. Bien sûr, si vous avez un bon crédit, un compte d’épargne bien garni et que l’achat que vous prévoyez de faire vous laisse amplement de fonds pour investir, pour les urgences ou pour tout autre projet, alors payez comptant.

Par contre, si vous avez un mauvais crédit ou que votre achat liquide votre fonds d’urgence, vous ferez mieux d’emprunter. C’est à chacun de calculer la dépense et de voir quelle solution est la meilleure selon sa situation.

Partager cet article