Que faire lorsque l’endettement devient problématique?3 novembre 2016

Que faire lorsque l’endettement devient problématique?

Il n’est pas évident d’arriver à jongler avec toutes les dettes accumulées au cours d’une vie. Parfois, elles semblent s’abattre sur nous comme une tonne de briques, et la situation peut sembler désespérante. Heureusement, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Nombreux sont les Québécois et les Québécoises qui, un jour ou l’autre, se retrouveront dans une situation financière délicate causée par un endettement. Afin de voir si vous avez un problème d’endettement sérieux ou pas, prenez le temps d’évaluer votre situation en lisant ces quelques trucs.

Comment voir si vos dettes sont en train de devenir un problème?

Quelques questions vous permettront de savoir si vous avez un problème :

  • Dépensez-vous régulièrement plus que votre budget ne vous le permet?
  • Utilisez-vous vos cartes de crédit pour payer des dépenses courantes?
  • Devez-vous emprunter de l’argent régulièrement pour arriver à boucler vos fins de mois, chaque mois?
  • Est-ce que vous avez déjà vécu des coupures de services publics parce que vous ne payez pas vos factures?
  • Est-ce qu’il vous est arrivé à plusieurs reprises de vous faire presser par vos créanciers (par téléphone, par courriel, etc.) pour que vous les remboursiez, sous menace de poursuite ou de saisie?

Si vous avez répondu oui à plus d’une de ces questions, il serait alors possible que vous ayez un problème d’endettement. Il existe des solutions, dépendant de la gravité de votre situation.

Que faire?

Lorsque vous aurez pris conscience de votre situation, il sera important d’agir rapidement afin d’y remédier. C’est pourquoi, si ce n’est déjà fait, comme nous l’avons expliqué dans un billet précédent, il vous faudra commencer par faire un budget.

Avec un budget, vous serez en meilleure position pour rééquilibrer vos dépenses et identifier celles que vous pouvez éliminer ou au moins réduire. À court terme, il est généralement plus facile de couper dans des dépenses variables (surtout les dépenses personnelles). Ainsi par exemple, vous pouvez voir à réduire les visites chez le coiffeur, ou à modifier votre forfait d’Internet/de cellulaire.

Regardez aussi si vous pouvez vous départir de certains objets. Cela peut vous permettre non seulement de retrouver un peu d’argent, mais aussi de libérer de l’espace. Est-ce qu’une consolidation de dettes serait envisageable? Sinon, pensez également à communiquer avec vos créanciers. Toutefois, avant de négocier une entente, assurez-vous d’être bien renseigné en allant consulter un conseiller financier qui pourra vous guider à travers le processus.

Quelques mises en garde

Peu importe votre situation, faites toujours attention à ceux qui vous proposent des solutions miracles à vos problèmes et qui vous permettront de tout rembourser vos dettes d’un coup.

Même si certaines solutions peuvent sembler alléchantes, il est primordial de ne jamais s’engager dans une entente de remboursement irréaliste. Si l’entente ne correspond pas à votre capacité de payer, c’est qu’elle n’est pas faite pour vous, tout simplement.

Si vous rencontrez un syndic de faillite, restez également prudent. Une première rencontre est gratuite et ne vous engage en rien. Vous n’avez donc pas à signer une proposition de consommateur ou à déclarer faillite dès la première rencontre. Prenez le temps de penser avant de prendre une décision qui pourrait vous suivre pendant plusieurs années sur votre dossier de crédit.

Partager cet article