Que faire en cas de perte d’emploi28 février 2017

Que faire en cas de perte d’emploi

Perdre son emploi cause toujours un certain choc. Même lorsque la situation nous était déjà connue depuis un certain temps, peu importe la raison, elle entraîne une période de transition à laquelle nous ne sommes pas toujours bien préparés. Bien sûr, tous les bouleversements sur le plan personnel, financier, affectif, etc. nous touchent tous différemment. L’important est de savoir qu’il est possible de se remettre sur pattes, en prenant le temps d’y aller une étape à la fois.

Prenez le temps d’encaisser le coup

Lorsque des amis vous proposent de nouvelles offres d’emploi, n’acceptez pas immédiatement sur un coup de tête. Voyez d’abord s’il vous est possible de prendre du temps pour vous occuper de vous-même et pour comprendre ce qui s’est produit. De combien de temps disposez-vous avant que votre style de vie ne rattrape vos finances? Dans la mesure du possible, prenez le temps de décrocher et de faire les choses que vous remettez constamment à plus tard. Une fois que vous aurez la tête reposée, essayez de faire un bilan de votre situation personnelle, familiale, etc. Revoyez vos objectifs de carrière.

Se préparer à affronter des jours plus gris

Soyez réaliste. Prenez le temps de voir si votre expérience et votre formation vous permettront de décrocher rapidement un autre emploi qui vous conviendra. Si vous croyez que oui, vous pourrez alors commencer à mettre au point votre plan de recherche d’emploi. Sinon, regardez quelles sont les formations qui s’offrent à vous et que vous pourriez aller chercher. Prenez le temps de bien regarder les différentes options. Parfois, les formations et les ateliers pour perfectionner vos compétences peuvent coûter cher et prendre du temps.

Réduire ses dépenses

Quelques trucs pourront vous aider à passer à travers cette période plus difficile.

  • Essayez de cuisiner plus souvent à la maison.
  • Les sorties au restaurant constituent une dépense facile à éviter et qui vous permettra d’économiser une somme substantielle.
  • Réduisez vos forfaits de services publics (télévision, Internet, téléphone, etc.).
  • Débranchez les appareils électroniques qui ne sont pas utilisés et réduisez votre facture de chauffage en réglant les appareils électroménagers pendant les heures creuses de consommation.
  • Essayez de ne pas recourir à votre carte de crédit, à moins d’un cas de force majeure.
  • Changez de forfait pour votre compte bancaire en choisissant des frais réduits ou même un compte sans frais.
  • Enfin, vous pouvez également annuler les abonnements qui ne sont pas liés à des contrats permanents et qui vous coûteront inutilement cher pendant cette période.

Que faire si la situation tarde à se redresser?

La situation économique que nous traversons actuellement est l’une des plus difficiles depuis bien des décennies. Il est donc possible, et très malheureux que votre période de recherche d’emploi s’étire sur plusieurs mois, voire même sur une année entière. Il ne faut pas vous décourager. Même des gens très qualifiés doivent passer par là, tôt ou tard. En cas de doute, et pour trouver des solutions plus adaptées à votre situation, faites appel aux services d’un conseiller financier de votre choix.

Partager cet article