Quand l’équilibre du budget ne va plus17 mai 2016

Quand l’équilibre du budget ne va plus

Le budget est le meilleur outil pour vous permettre de garder le fil de vos entrées et de vos sorties d’argent. Toutefois, il se peut très bien que tout ne se passe pas comme vous l’avez prévu. Parfois, vous pouvez dépenser presque toute votre paie sur des choses dont vous avez envie, mais dont vous n’avez pas réellement besoin, ou bien vous oubliez de rembourser des dettes accumulées. Il est très facile de perdre le contrôle des dépenses. Un manque de vigilance, à une ou deux reprises, peut coûter très cher, très vite! Heureusement, il y a des solutions pour vous aider à reprendre le dessus sur votre mauvaise situation. Voici donc quelques bons trucs à mettre en application pour corriger le tir.

Apprendre à se discipliner et à tenir ses engagements

Apprendre à vivre selon ses moyens, en respectant son budget, demande de modifier ses habitudes. Cela demande d’apprendre à dire « non ». Même si les magasins vous bombardent de promotions, que vous avez des goûts de restaurants qui vous reviennent de façon fréquente, vous devez apprendre à résister et à ne pas céder immédiatement à la tentation. Apprenez plutôt à délayer votre gratification. Ainsi, au lieu d’aller au restaurant tous les midis, réservez-vous plutôt une soirée ou un midi vers la fin de la semaine. Vous pourrez alors mieux apprécier votre dépense et ainsi respecter votre budget.

Il arrive que cela ne fonctionne pas toujours du premier coup. Il ne faut pas se décourager si vous éprouvez des difficultés au début. L’important n’est pas seulement de faire un budget et de le mettre de côté quelque part, pour ne plus y penser. Il faut s’y référer de temps à autre.

Comme nous l’avons mentionné dans un billet précédé, il faut avoir (au minimum) de quoi pour se nourrir, se vêtir et se loger (après tout, ce n’est pas pour rien que l’on dit que ces besoins sont « essentiels »). Si une autre dépense vous empêche de remplir ces besoins, il faudra l’éliminer.

Quand les dépenses excèdent les revenus

Il peut être tentant de se payer la traite lorsque le chèque de paie atterrit dans votre compte. Si vous avez cette habitude, nous vous invitons fortement à revoir vos dépenses. Lorsque l’on vit au-dessus de nos moyens, ce n’est pas notre budget qui doit être révisé, mais notre façon de dépenser notre argent. Chaque fois que vous achetez quelque chose, pensez à ce que représente le coût sur vos revenus et demandez-vous si vous avez réellement besoin d’acheter l’objet ou non.

Une bonne manière d’y parvenir est de prendre le montant total représentant le coût de ce que vous désirez vous procurer et de le diviser par votre taux horaire. Croyez-nous, lorsque vous saurez qu’une telle chose pourrait vous coûter plusieurs journées de travail, votre envie de dépenser pourrait fort bien s’envoler!

Se donner du temps et se fixer des objectifs à la hauteur de vos moyens

Finalement, donnez-vous le temps de souffler! Changer ses habitudes n’est pas une chose que l’on peut faire au plus vite, pour se débarrasser. Pour n’importe qui, avoir un budget demande une certaine période d’adaptation. Vos habitudes sont dérangées et il est normal de se sentir un peu instable. Donnez-vous donc au moins trois mois pour vous adapter à la nouvelle situation et à la nouvelle façon que vous aurez trouvée pour gérer votre argent. Il ne vous servira à rien de vous stresser et de vous dépêcher.

Partager cet article