Quand devriez-vous planifier un budget?23 octobre 2019

Quand devriez-vous planifier un budget?

La réponse simple à cette question est : maintenant. Peu importe votre revenu, un budget est primordial en tout temps. Pourquoi? Voici neuf raisons pour lesquelles vous devriez établir un budget dès aujourd’hui. 

Réduire le stress

Un budget réduit le niveau de stress financier. Lorsque vous ne savez pas combien d’argent sort de votre compte, vous êtes constamment anxieux de savoir si vous pourrez payer les factures et mettre du pain sur la table. Un budget renverse plutôt la situation. Avec un budget, vous savez ce qui entre et ce qui sort. Vous pouvez planifier les paiements à l’avance et donc mieux dormir la nuit. 

Éliminez les dépenses excessives

Avec un budget, vous dépensez seulement l’argent que vous avez. Vous attribuez un certain pourcentage de votre revenu à chaque type de dépense. Lorsqu’il n’y a plus d’argent dans une catégorie, vous arrêtez de dépenser.

Mettez fin aux dettes

Puisque vous ne dépensez pas ce que vous n’avez pas, vous n’accumulez pas de dette supplémentaire. Avec un budget, vous remboursez également vos dettes existantes plus rapidement que quelqu’un qui n’a pas de budget. 

Revoyez vos habitudes de dépense

Un budget vous aide à évaluer où vous dépensez votre argent, et vous serez surpris de ce que vous trouverez. Aviez-vous réalisé que vous dépensez près de mille dollars par an pour votre café du matin? Est-ce qu’acheter une machine à café de qualité serait un bon investissement? La télévision par câble est de plus en plus dispendieuse. Regardez-vous ne serait-ce que la moitié de vos chaînes? Un service de streaming serait-il mieux pour vous? Vous vous poserez toutes ces questions en révisant votre budget, et les réponses que vous trouverez pourront vous sauver plusieurs dollars.

Économisez

Dans un budget, un certain pourcentage de votre revenu est accordé à vos économies. Avec de l’argent mis de côté, vous ne devrez jamais gratter les fonds de tiroir.

Faites face aux urgences

Un fond d’urgence est un compte d’épargne réservé exclusivement aux urgences. Votre voiture tombe en panne? Pas de problème, vous avez déjà de l’argent mis de côté pour la faire réparer. Un budget vous aide à mettre en place une telle sécurité.

Travaillez pour réaliser vos objectifs

Avez-vous un rêve qui, jusqu’à maintenant, vous semblait impossible à réaliser? Vous aimeriez acheter une maison, une belle voiture, ou parcourir le monde? Un budget peut vous aider à réaliser ce rêve. Pendant que vous commencez à rembourser vos dettes et que vous revoyez vos habitudes de consommation, il peut être difficile de mettre de l’argent de côté pour votre objectif ultime. Mais après quelques mois, lorsque vous maîtriserez l’art de budgéter, la tâche s’avérera plus facile. Garder en tête votre but ultime facilite la réduction des dépenses inutiles et, bientôt, vous aurez mis de côté une somme importante pour accomplir votre projet.

Planifiez votre retraite

Un budget vous aide à planifier une meilleure retraite. Investir dans un fond de retraite vous évitera d’avoir à baisser de niveau de vie une fois à la retraite.

Prenez le contrôle 

Avoir un budget vous permet de contrôler vos finances et votre vie. Vous éliminez les dettes et les factures excessives et vous mettez votre argent là où ça compte le plus pour vous. Qui ne voudrais pas de cela? Alors, qu’en dites-vous? Prêts à faire un budget? 

Partager cet article