Prévoyez un budget pour la rentrée scolaire.13 août 2019

Prévoyez un budget pour la rentrée scolaire.

La rentrée scolaire arrive à grands pas. Pour beaucoup, cela implique de nouveaux vêtements, de nouvelles chaussures, de nouveaux sacs à dos, de nouvelles fournitures scolaires, etc. En tant que parent, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez vous le permettre, surtout si vous vivez avec un budget restreint. Voici neuf conseils qui vous permettront d’économiser lorsque vous parcourez la liste des fournitures scolaires de vos enfants.

Dressez un inventaire.

Tout d’abord, voyez ce qui reste des choses que vous avez acquises l’année dernière. Certaines se trouvent probablement toujours en bon état et vous pouvez certainement encore les utiliser.

Attendez les soldes.

Vous pouvez acheter la plupart des fournitures à meilleur prix si vous attendez la liquidation de septembre, après le début des cours. Vous en profiterez même pour vous approvisionner pour l’année prochaine.

Optez pour la qualité plutôt que la quantité.

Si vous achetez des sacs à dos et des boîtes à lunch de qualité, cela vaudra la peine. Achetez-les robustes de couleurs neutres et demandez à vos enfants de les personnaliser à l’aide d’épingles et d’autocollants. L’année prochaine, quand ils changeront de superhéros préférés, ils ne remplaceront que les épingles et les autocollants. Ils pourront utiliser les sacs pour au moins une autre année.

Allez au magasin du dollar.

Vous y trouverez certaines fournitures à une fraction du prix.

Incluez vos enfants dans le processus.

Transformez ces achats en compétition amicale pour vos enfants. Donnez-leur un budget ; ils doivent acheter ce dont ils ont besoin et posséder encore un reste d’argent. Profitez de l’occasion pour leur apprendre à acheter intelligemment. Montrez-leur comment comparer les prix et la qualité de ce qu’ils achètent. Prenez des classeurs à titre d’exemple. Au début, vous pensez qu’acheter le moins cher vous permettra d’épargner quelques dollars. Toutefois, lorsque le classeur se défait au milieu de l’année scolaire et que vous devez en acheter un neuf au prix fort, vous finissez par dépenser plus d’argent.

Payez une partie seulement.

Si vos enfants veulent des marques précises, acceptez de payer un certain montant, selon votre budget, et laissez-les payer le reste. Les enfants plus jeunes peuvent utiliser leurs allocations ou l’argent qu’ils ont reçu en cadeau. Quant aux adolescents qui travaillent à temps partiel, ils utiliseront l’argent qu’ils ont durement gagné. De cette façon, ils apprendront la valeur de l’argent.

Établissez vos priorités.

Votre enfant a-t-il vraiment besoin d’une toute nouvelle garde-robe pour commencer ses études ? Dans certains cas, de fortes poussées de croissance l’exigent. Mais dans d’autres cas, ils peuvent, tout de même, mettre les vêtements de l’année dernière et se contenter de quelques pièces essentielles. À ce moment-là, vous devrez établir vos priorités soit la différence entre le désir et la nécessité ! 

Échangez des choses.

Avant le début des cours, échangez des vêtements et des fournitures scolaires avec vos amis et votre famille. Ce que vous n’utilisez pas pourrait s’avérer utile pour d’autres, et vice versa.

N’attendez pas à la dernière minute.

Certains attendent à la dernière minute pour acheter les fournitures de la rentrée scolaire et utilisent des cartes de crédit ou des emprunts pour couvrir leurs dépenses. Commencez à économiser tôt et recherchez des offres tout au long de l’année. Une fois que la rentrée scolaire arrivera, vous serez prêt et dans les limites de votre budget. Vous ne devrez acheter que quelques articles.
 

Partager cet article