Pourquoi payer comptant plutôt que d’utiliser la carte de débit ?14 décembre 2017

Pourquoi payer comptant plutôt que d’utiliser la carte de débit ?

Les cartes de débit sont pratiques et souvent plus sûres que le comptant. Lors d’un vol par exemple, la carte de débit s’annule facilement alors qu’on perd à jamais l’argent volé. De plus, avec une carte, vous pouvez peut-être économiser un peu d'argent car vous n'avez pas utiliser de pièces de monnaie faciles à perdre ou de petites factures qui peuvent être mal comptées. Les cartes de débit sont suivies automatiquement, au sou près.

Alors pourquoi certaines personnes insistent-elles encore sur le fait que l'argent est le meilleur?

Voici les arguments de ceux qui préfèrent avoir budget en argent comptant.

  1. Vous constatez physiquement le montant que vous avez. Vous planifiez votre budget soit de façon hebdomadaire ou mensuelle et lorsqu’il est dépassé, vous attendez la prochaine semaine ou le prochain mois pour acheter de nouveau. Ceci vous oblige à respecter votre budget. L’une des méthodes les plus anciennes pour économiser consiste en l’utilisation d’enveloppes pour les différentes dépenses mensuelles et à mettre l’argent nécessaire dans chacune d’elles jusqu’à la fin du mois.
  2. Certaines entreprises préfèrent encore l’argent. Si vous mangez aux camions-restaurants ou si vous fréquentez les marchés fermiers, alors vous savez que ces petits marchands préfèrent toujours l’argent liquide. Vous pouvez ainsi leur donner un pourboire immédiat. La société émettrice des cartes de crédit et de débit exige, de la part des entreprises, une somme modique pour le traitement de la transaction. De nos jours, la plupart des établissements accepteront les cartes, mais les petits commerces s’y plieront souvent contre leur gré à cause de ces frais. Si vous voulez plaire au petit vendeur, payez-le comptant.
  3. Vous n’avez pas à vous soucier des découverts. La carte de débit vous permettra de dépenser plus que ce que vous possédez dans votre compte si vous ne faites pas attention. Vous vous retrouverez à découvert. Si votre banque vous a offert une protection, on vous chargera des frais à chaque fois que cela se produira. Dans le cas contraire, c’est l’entreprise où vous avez effectué l’achat qui demandera un dédommagement.
  4. L’absence de dette. Si vous payez tout comptant, vous n’aurez pas à utiliser votre carte de crédit. Celle-ci peut vous aider quand votre compte est à sec ou que votre portefeuille est vide. Toutefois, n’oubliez pas que vous vous retrouverez aisément avec une dette de carte de crédit, qui augmentera en raison des frais d’intérêt, si vous ne payez pas entièrement le solde.

Il existe aussi un moyen de fusionner un budget en argent comptant et le crédit. Vous n’avez qu’à demander un prêt personnel en ligne. C’est facile et une fois approuvé, l’argent est déposé dans votre compte en quelques heures. Vous retirerez alors l’argent et l’utiliserez dans le cadre de votre planification budgétaire.

L’argent a toujours un avantage sur les cartes de débit et de crédit quand on se doit de créer ou de respecter un budget. Conséquemment, tant que les gens utiliseront les enveloppes ou autres stratégies budgétaires semblables, l’argent continuera d’être un moyen de paiement important.

Partager cet article