Pour faire face à un imprévu majeur17 août 2016

Pour faire face à un imprévu majeur

La vie est parfois remplie de surprises. Bonnes ou mauvaises, ces surprises peuvent vous tomber dessus comme une tuile et vous forcer à débourser soudainement 2000, 4000 ou même 6000 $. Que vous viviez une perte d’emploi, un accident de voiture ou même une rupture, il est primordial de se munir d’outils pour faire face à toutes les situations, même les plus graves.

Prévoir l’imprévu? Difficile mais pas possible

L’un des meilleurs outils pour vous protéger contre les imprévus financiers majeurs est l’épargne régulière. En planifiant la mise de côté de montants sur une base régulière, vous pourrez obtenir un fonds d’urgence qui vous donnera la marge de manœuvre nécessaire en cas d’imprévu. La grande majorité des conseillers financiers recommandent d’accumuler un montant équivalent à trois mois de salaire net (ou plus, si votre situation est plus précaire). Ainsi, si vous gagnez un salaire net de 2500 $ par mois, le fonds d’urgence devrait être de 7500 $.

Conservez soigneusement cet argent dans :

  • Un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé
  • Un fonds de marché monétaire
  • Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Cette solution est particulièrement intéressante car le rendement de votre fonds d’urgence ne sera pas imposé.

Lorsque l’imprévu est lié à un problème plus large

Bien sûr, ce fonds d’urgence prendra un certain temps à accumuler. Il peut donc être intéressant de regarder l’ensemble de votre situation financière pour voir quelles autres options s’offrent à vous (régime d’assurance maladie, assurance invalidité, consolidation de dettes, etc.).

Toutefois, peu importe la taille de votre fonds d’urgence, il est important de se rappeler qu’il ne peut suffire à lui seul; il doit également s’inscrire dans une saine gestion de vos finances personnelles. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de faire également un budget. Comme nous l’avons mentionné précédemment https://www.pretargentrapide.ca/cybercarnet/comment-bien-faire-budget, un budget vous donnera un portrait plus clair de vos revenus (ceux que vous êtes certain de recevoir) et de vos dépenses (en particulier les dépenses récurrentes). Vous serez ainsi mieux équipé pour savoir faire face aux imprévus. Lorsque votre budget sera mis sur pied, jetez un œil à vos dépenses et tentez de voir quelles sont les dépenses que vous pouvez réduire.

Il est normal que ce processus soit difficile au départ, mais il peut être bénéfique à long terme pour votre santé financière.

Quelques choses à garder en tête

Avant d’envisager de faire des projets à long terme, comme l’achat d’une voiture ou d’une résidence, il est préférable de se constituer un fonds d’urgence. Vous pourrez donc faire face à vos obligations financières sans mettre en péril vos projets de vie. Dans tous les cas, la meilleure ressource dont vous disposez demeure votre conseiller financier. Communiquez avec lui dès aujourd’hui afin de trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins et à votre situation.

Souhaitons enfin que vous n’ayez jamais à vous servir de votre fonds d’urgence!

Partager cet article