Pièges et aspects positif d'un prêt personnel24 août 2017

Pièges et aspects positif d'un prêt personnel

Les prêts personnels, qu'ils soient d'une banque ou d'un prêteur en ligne, peuvent être une solution avantageuse à une carte de crédit ou un prêt sécurisé. Toutefois, pour éviter les pièges et ainsi bénéficier entièrement des aspects positifs d'un prêt personnel, il vous faut absolument connaître le fonctionnement des prêts.

Voici donc ce que vous devez savoir

Le prêt personnel à taux fixe

La majorité des prêts personnels ont un terme fixe ainsi qu'un taux d'intérêt qui est fixe. Vous payez donc le même versement tous les mois jusqu'à ce que le prêt soit terminé. Ceci signifie que, si vous faites votre paiement mensuel en temps, le taux d'intérêt restera le même.

Ceci est un avantage majeur si on le compare à la carte de crédit dont les taux diffèrent de mois en mois à cause de ses taux d'intérêt variables. De plus, si vous manquez un paiement ou si votre cote de crédit change, le taux d'intérêt fluctuera constamment.

Un taux fixe vous permettra donc de planifier plus facilement vos mensualités et vous donnera la possibilité de mieux contrôler votre endettement.

Frais d'origine

Les prêts personnels ont presque toujours ce que l'on appelle :  des frais d'origine. Ces frais sont difficiles à éviter et ils ne sont pas clairement identifiés dans le taux d'intérêt. Toutefois, vous pourrez les retrouver dans le taux annuel en pourcentage(APR) de votre prêt, ils y sont inclus.

Ce que vous devriez aussi savoir, c'est que ses frais d'origine ne sont pas remboursables. Si donc vous payez votre prêt par anticipation, ces frais ne vous seront pas remboursés.

Attention aux pénalités de paiements anticipés

Quand vous avez un prêt à taux fixe, vous payez le même montant mensuel jusqu'à ce que le prêt soit entièrement terminé. Mais qu'arrive-t-il si vous payez plus que le montant exigé? Il pourrait n'y avoir aucun frais mais il se pourrait aussi, que le prêteur vous impose une pénalité parce que vous avez payé par anticipation. Vous trouverez ces renseignements dans les petits caractères inscrits dans le bas de votre convention de prêt. Vous devez savoir que beaucoup de prêteurs n'imposent pas ce genre de pénalité, toutefois, si le prêteur l'exige, vous constaterez que votre prêt coûte plus cher parce que 1) vous devrez payer une pénalité de paiements anticipés et 2) vous devrez acquitter le prêt avec l'intérêt du paiement pendant toute la durée de celui-ci.

Prenez le montant minimum dont vous avez besoin

À la différence de la carte de crédit, le prêt personnel est un paiement unique pour un montant d'argent défini. La meilleure façon d'en tirer avantage est de prendre le montant minimum dont vous avez besoin. Ça peut être difficile parce que le prêt minimum d'une banque est souvent de plusieurs milliers de dollars. Conséquemment, si même vous empruntez le montant minimum, il se peut que vous obteniez plus que ce dont vous aviez besoin.

Les prêts personnels faits en ligne sont souvent la meilleure option pour les personnes qui désirent de plus petits emprunts.  Le processus de demande en ligne pour ces prêts n'implique pas une vérification exhaustive du crédit et vous pouvez facilement emprunter quelques centaines de dollars seulement ( si c'est tout dont vous avez besoin).

Partager cet article