Peut-on considérer une dette comme bonne ou mauvaise12 avril 2018

Peut-on considérer une dette comme bonne ou mauvaise

On considère souvent la dette comme une chose universellement mauvaise. L’Internet offre d’ailleurs une panoplie d’articles indiquant comment payer et éviter les dettes. Cependant, différents types de dettes existent. Les gens définissent souvent les « mauvaises créances » comme un emprunt d’argent pour des achats non essentiels. Pourtant, tout le monde expérimente des situations qui exigent d’emprunter soit pour payer les factures ou les dépenses imprévues. La clé pour éviter ce type de dette « essentielle » consiste à prendre des mesures financières qui vous permettront d’épargner suffisamment en vue de payer les imprévus.

La « mauvaise dette » mérite-t-elle vraiment cette réputation ?

Vous estimerez cette prétendue « mauvaise dette » comme sans gravité si vous planifiez l’éliminer à l’avenir. De plus, dans certains cas, vous posséderez les fonds pour rembourser votre dette dans un futur proche. En fait, cette situation arrive souvent. Par exemple, vous attendez votre prochain salaire lorsque surviennent des dépenses imprévues. Vous savez que vous pourrez les payer très bientôt, mais vous devez attendre le jour de paie avant que les fonds ne soient déposés. Dans cette situation, vous pouvez facilement demander un prêt personnel en ligne pour couvrir les dépenses MAINTENANT, puis le rembourser quand vous recevez votre salaire.

Peut-on dire qu’une « bonne dette » existe ?

Les gens qualifient souvent les frais d’éducation et l’achat d’une maison comme de « bonnes dettes ». Tout d’abord, les études vous permettront non seulement d’obtenir un emploi mieux rémunéré, mais avec les compétences acquises, vous pourrez démarrer une entreprise. Ensuite, l’achat d’une maison ne vous fournira pas seulement un lieu de vie nécessaire, mais aussi un investissement qui, à long terme, portera ses fruits.

Même une bonne dette peut causer des problèmes. Vous devez toujours planifier vos mensualités hypothécaires, par exemple. Même si la maison prend de la valeur au cours des années, vous la perdrez si vous négligez de payer vos versements mensuels.

Cela revient à dire qu’une « bonne dette » existe seulement si vous prenez des mesures pour la rembourser. 

Une « bonne dette » peut se définir de plusieurs manières

Cette perception présente de l’intérêt particulièrement aux personnes qui gagnent un faible revenu parce que certaines dettes peuvent grandement améliorer leurs perspectives économiques. Parfois, un prêt vous permettra de suivre des cours ou de recevoir une formation qui vous offrira éventuellement un emploi mieux rémunéré. Vous pourrez aussi acheter la voiture que vous désiriez pour vous rendre dans une ville qui offre de meilleurs postes ou obtenir un deuxième emploi inaccessible en transport en commun (à cause des heures).

Les rédacteurs et les conseillers financiers simplifient souvent à l’extrême une « bonne dette » et des « créances irrécouvrables ». En fait, vous devriez toujours planifier de rembourser vos dettes en temps opportun et vous efforcer d’améliorer vos finances personnelles. Cependant, ne vous préoccupez pas trop des définitions que certains vous donnent d’une « bonne dette » et d’une « mauvaise dette ».
 

Partager cet article