Payer ses dettes… c’est payant!26 avril 2016

Payer ses dettes… c’est payant!

Personne n’aime se sentir coincé par les dettes. Il peut être alors tentant de recourir à certaines formes de crédit pour payer des dettes récurrentes (ce qui n’est pas une bonne idée). Malgré tout, lorsque l’on fait affaire avec des créanciers, il est important de payer ses dettes. Évidemment, il serait très agréable de pouvoir emprunter tout l’argent que l’on désire sans jamais avoir à le rembourser. Malheureusement, les institutions financières ne sont pas des organismes de charité et celles-ci n’ont pas d’argent à donner!

En effet, la réalité ne fonctionne pas comme ça et l’argent possède une certaine valeur. Voici pourquoi il est important de payer ses dettes.

Pour faire des projets à long terme

Même si quelqu’un arrêtait complètement de payer ses dettes, celles-ci ne disparaîtraient pas par magie. Plutôt, la personne se verrait imposer des pénalités pouvant être très contraignantes, en plus de faire monter les taux d’intérêt et d’ajouter d’autres frais supplémentaires, faisant grossir de façon considérable le montant total à rembourser. Inutile, donc, de se mettre la tête dans le sable en pensant que vous vous en sortirez sans payer. Et si vous attendez trop longtemps, certains créanciers pourraient même saisir vos biens!

De plus, le fait de ne pas payer ses dettes à temps peut fortement vous pénaliser lors de vos prochains emprunts. Vous avez envie de vous acheter une maison ou une voiture? Vous aimeriez pouvoir aller aux études ou bien fonder votre propre entreprise? Tous ces projets, nobles et motivants, demandent une certaine liquidité. Pour cela, il faut être en mesure d’emprunter l’argent qui sera nécessaire pour les réaliser. En revanche, il ne faut pas oublier que cet argent ne vous est pas donné en cadeau. Il vous est prêté. Il faut donc le rendre, un jour. Si vous ne le rendez jamais, vous ne pourrez jamais emprunter d’autre argent.

Pour montrer que l’on est digne de confiance

On peut aussi résumer en disant que payer ses dettes est une façon de montrer que l’on est une personne responsable et digne de confiance. Évidemment, il peut arriver des imprévus qui nous empêchent de rembourser. C’est normal; dans ces cas, il faut communiquer avec ses créanciers pour leur expliquer la situation. En discutant, il sera possible de trouver une solution qui vous conviendra, à vous et à vos créanciers.

Il y a bien des gens qui ne comprennent pas le concept du crédit, et qui croient qu’une carte de crédit ou un prêt est une sorte d’argent donné gratuitement. Mais qui dit crédit dit remboursement! Payer ses dettes est donc une question de principe.

Pour retrouver sa liberté

C’est ce que le célèbre proverbe « qui paie ses dettes s’enrichit » insinue. Payer ses dettes ne nous rend pas plus riches au sens financier, évidemment, mais au sens moral oui. En payant vos dettes, vous vous soulagez d’un poids qui pèse sur vos épaules, et vous retrouvez la liberté d’esprit, en plus de bénéficier d’une excellente réputation auprès des institutions financières. Cela n’a pas de prix.

Partager cet article