Et si vous n’aviez pas besoin d’être riche?4 août 2015

Et si vous n’aviez pas besoin d’être riche?

Évidemment, il est toujours plus agréable d’avoir de l’argent que de ne pas en avoir. Tout le monde s’entend là-dessus. En revanche, même si cela peut étonner à première vue, avoir un revenu plus modeste peut aussi avoir certains avantages. Lesquels ? En voici quelques-uns.

Revoir ses priorités

Personne n’envisage avec gaieté l’idée de se retrouver avec un revenu plus modeste. Généralement, on pense aux choses auxquelles on devra se priver. Avoir moins d’argent force à revoir ses dépenses, ses choix. Chaque dollar compte davantage et il faut donc s’y prendre d’avance pour économiser en vue des achats les plus importants.

Néanmoins, une baisse de revenus est une bonne occasion de revoir ses priorités et de se concentrer sur l’essentiel. Par exemple, un budget d’épicerie plus serré force à acheter des aliments plus nourrissants. Par la même occasion, cela peut aussi être une bonne idée de surveiller un peu plus ses portions. Bien sûr, la question n’est pas de s’empêcher de manger à sa faim, mais plutôt de dépenser son argent sur des choses meilleures pour
la santé.

Cela peut sembler contraignant, au départ, c’est vrai, mais en réduisant vos dépenses non essentielles, vous pourrez ainsi mieux apprécier les achats que vous effectuez et aussi mieux apprécier les économies que
vous réalisez.

Garder sa qualité de vie à l’aide d’une gestion efficace des dépenses

S’ajuster à un revenu plus modeste demande une certaine dose de créativité. Cela demande des sacrifices, mais vous permet aussi d’améliorer votre qualité de vie, étonnamment. Comment ?

Par exemple, en attendant les promotions de fin de saison pour vous acheter de nouveaux vêtements, vous aurez des vêtements de même qualité pour une fraction du prix. De plus, en coupant sur des produits de consommation comme l’alcool, votre alimentation inclura peut-être davantage de breuvages meilleurs pour la santé. Un revenu plus modeste peut donc, indirectement, vous ramener à l’essentiel et améliorer votre qualité de vie.

Retrouver l’essentiel et développer ses talents

En planifiant davantage d’activités à la maison, vous pourrez alors recréer un contact avec vos proches et passer du temps de qualité avec eux. De plus, si vous changez d’emploi, vous pouvez aussi bénéficier d’un horaire plus flexible, vous permettant de faire plus de sorties ou d’avoir plus de temps à vous, pour travailler sur vos autres projets en dehors de votre travail régulier. Ces choses valent leur pesant d’or et ne sont absolument pas à négliger.

De plus, le revenu plus modeste vous aidera à développer votre imagination et vos talents. Par exemple, en sortant moins souvent au restaurant, vous pourrez faire plus souvent des recettes de cuisine maison. Cela vous permettra non seulement de développer vos talents culinaires, mais aussi d’inviter vos amis à souper chez vous et d’offrir un repas personnalisé comme vous l’aimez, au lieu d’aller au restaurant.

Si toutefois un imprévu se présentait et que votre revenu ne suffisait pas pour y remédier, n’ayez crainte. Nous offrons un service de prêt rapide afin de vous sortir de l’embarras en un rien de temps. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus!

Partager cet article