Votre salle de bains date et a besoin d’être rafraîchie ? Vous avez peur des coûts engendrés par ce projet ? Voici neuf conseils qui vous aideront à limiter les dépenses.
Plomberie
Changer l’emplacement de la plomberie augmente drastiquement les coûts de rénovation. Respectez la plomberie existante et laissez bain, douche, toilette et évier là où ils sont.
Coulis et mastic
Le mastic autour du bain et de la douche jauni et moisi avec le temps. Enlevez-le et mettez-en du nouveau.
Il en va de même avec le coulis de vos carreaux. S’il est sale, nettoyez-le. S’il est effrité, mettez-en du nouveau. Ces détails simples donnent un air de fraîcheur à une salle de bains.
Bain et douche
Changer un bain ou une douche est très coûteux. Plusieurs options s’offrent à vous pour couper ces coûts.
Si votre bain ou douche a seulement quelques égratignures, vous pouvez faire de simples retouches. Demandez à votre quincaillerie quels produits sont nécessaires.
Si votre bain ou douche est jauni ou a besoin de plus que quelques retouches, vous pouvez refaire finir la surface, ce qui est beaucoup moins dispendieux que d’en acheter un nouveau.
Si vous devez changer votre douche, optez pour une douche préfabriquée, qui coûte nettement moins cher qu’une douche en céramique faite sur mesure.
Comptoirs
Un comptoir de granite coûte extrêmement cher. Optez plutôt pour un comptoir en stratifié. Il existe aujourd’hui des comptoirs stratifiés en imitation de marbre, de granite et même de bois, pour une fraction du prix.
Peinture
Donnez une couche de peinture fraîche à vos murs. Les salles de bains sont habituellement de petites pièces, ce qui fait que vous n’aurez pas beaucoup de peinture à acheter, et la pièce s’en trouvera rajeunie.
Carreaux
Les carreaux de céramique ou de porcelaine peuvent être dispendieux. Si vos carreaux existants sont en bon état, pensez simplement à en changer le coulis, tel que mentionné plus haut. Si vous devez les changer, magasinez les soldes et les liquidations. Nul besoin d’avoir d’en avoir sur tous les murs. Limitez-vous au plancher.
Détails
Changez les petits détails, comme les robinets, les porte-serviettes et les poignées d’armoires. Cela peut sembler mineur comme changement, mais les détails y sont pour beaucoup dans l’atmosphère d’une pièce. Faites preuve de créativité.
Plan
Élaborez un plan avant d’entreprendre les travaux, et respectez votre plan. Les « tant qu’à faire » sont mortels pour un budget.
Lorsque vous figurez le montant nécessaire aux travaux, allouez un 10 à 20 % de plus pour les imprévus. Les dommages causés par l’eau sont assez fréquents dans une salle de bains.
De préférence, économisez le montant nécessaire avant d’entreprendre les travaux. Si vous devez emprunter, assurez-vous de faire affaire avec un prêteur de confiance.
Démolition
Si vous faites appel à un entrepreneur pour vos travaux, économisez en faisant la démolition vous-même.
Du renouveau
Avec ces conseils, vous aurez une salle de bain au goût du jour, tout en respectant votre budget. À vos marteaux !