Mangez sainement malgré un faible revenu16 novembre 2018

Mangez sainement malgré un faible revenu

Nous savons tous que les gens au budget limité ont tendance à laisser de côté la cuisine saine et à se tourner vers les denrées alimentaires moins chères comme les dîners Kraft et les pâtes. Ce n’est certainement pas l’idéal quand la responsabilité de la famille vous revient. Mais comment cuisiner sainement avec un faible revenu ? Voici quelques idées qui vous donneront une longueur d’avance.

Cultivez un jardin potager.

Oui, vous économiserez beaucoup d’argent en cultivant votre potager. Vous profiterez des légumes une bonne partie de l’année si vous les mettez en conserve ou si vous les congelez. Dans le cas où vous habiteriez en appartement, cultivez des tomates en pots sur votre balcon. Vous pouvez aussi créer un jardin d’herbes fraîches dans de petits récipients que vous conserverez à l’intérieur pendant l’hiver.

Achetez en saison.

Dans la mesure du possible, achetez vos fruits et légumes en saison. Vous les trouverez beaucoup moins chers et vous pourrez, encore une fois, mettre en conserve ou congeler les surplus.

Magasinez en fin de journée.

À la fin de la journée, les magasins tentent de se débarrasser des produits dont la date de péremption arrive à échéance. Vous trouverez souvent des aliments à 50 % de rabais.

Achetez des poulets entiers.

Si ça ne vous dérange pas de les cuire, achetez des poulets entiers ou des poulets à rôtir. Vous préparerez ainsi de nombreux repas à un moindre coût. Quand vous aurez recueilli la viande, vous utiliserez les os pour obtenir un délicieux bouillon de poulet. Celui-ci vous servira pour la soupe ou pour tout autre repas que vous aimez. 

Mangez moins de viande.

Si vous considérez la viande comme l’aliment le plus cher de tous, essayez donc d’en manger moins tout en compensant par des œufs ou des légumineuses.

Achetez des produits alimentaires génériques.

Ne craignez pas d’acheter les marques du magasin. Comparables aux marques bien connues, elles vous coûteront une fraction du prix.

Utilisez votre mijoteuse.

Utilisez votre autocuiseur chaque fois que vous le pouvez. Vous réussirez ainsi à obtenir une viande tendre et qui a bon goût même si elle vous a coûté moins cher. 

Achetez la viande en format familial.

La viande en format familial vous coûtera généralement moins cher que les emballages normaux. Divisez-les en plus petits sacs et congelez ce que vous n’utilisez pas tout de suite. Vous pouvez même acheter une vache complète, une demi-vache ou un quart de l’animal chez un agriculteur local. Même si, au début, ça se révèle un investissement important, vous pouvez partager les coûts entre les amis et les membres de la famille. Vous obtiendrez une viande de haute qualité à la moitié du prix qu’offre votre épicerie. Si vous ne possédez pas l’argent au moment de l’achat, considérez le prêt personnel en ligne pour vous aider. Ensuite, assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace dans votre congélateur.

Approvisionnez-vous durant les ventes.

Vous voyez des promotions incroyables ! Accumulez des réserves et gelez ce que vous n’utilisez pas. 

Planifiez vos repas.

Prévoyez vos repas et, en fonction des spécialités de la semaine, écrivez une liste d’emplettes que vous respecterez.

Avec ces conseils en tête, cuisiner sainement même avec un budget deviendra un jeu d’enfant.

Partager cet article