Magasiner ses assurances 20 avril 2017

Magasiner ses assurances sans se décourager

Que ce soit pour votre habitation, vos biens ou votre voiture, vous avez besoin d’assurance. Si certains d’entre nous ne sont pas à l’aise avec la chose, vous avez pourtant tout à gagner à bien connaître les facteurs qui déterminent les coûts de vos assurances. Voici donc quelques étapes et quelques trucs qui pourront vous aider à magasiner plus efficacement vos assurances et à économiser sur vos primes.

En commençant, informez-vous auprès des assureurs

Votre meilleure façon d’épargner commence en vous informant auprès des assureurs. Nous vous recommandons de faire le tour des compagnies d’assurance offrant les polices dont vous avez besoin.

Ensuite, informez-vous auprès des compagnies qui vous intéressent et concentrez-vous sur le coût de la prime ET sur la valeur des protections offertes, dans les cas où le pire scénario se produirait.

Nous vous recommandons de faire ces démarches par téléphone. Les économies que vous obtiendrez seront beaucoup plus intéressantes (on parle ici d’écarts de 53 jusqu’à 123 %, dans certains cas)

Si vous faites déjà affaire avec un courtier, prenez également le temps de lui demander de magasiner de son côté. Avec son expertise, vous serez plus à même de comparer les différentes assurances offertes sur le marché et de choisir les meilleures polices pour votre situation.

Pour magasiner son assurance habitation

Nous avons remarqué que les assurances habitation étaient moins coûteuses lorsque l’on conservait un dossier vierge. Les tarifs sont déterminés en fonction du nombre de réclamations ou de sinistres indiqués au dossier.

Ainsi, plus ce nombre se trouve près du zéro, meilleurs sont les tarifs. Aussi, une maison abritant des fumeurs aura tendance à coûter plus cher à cause du risque d’incendie potentiel provoqué par la cigarette. Pensez-y bien avant de faire votre soumission.

Finalement, une alarme contre le cambriolage peut aussi faire baisser le tarif de votre assurance (jusqu’à éliminer la franchise complètement).

Pour magasiner son assurance auto

Vous avez une voiture personnelle? Est-ce que vous vous en servez également dans le cadre de votre travail? De quelle marque est votre véhicule? Les prix varient selon l’année, le modèle et la marque du véhicule (et vous réservent ainsi de bien mauvaises surprises). Prenez le temps de vérifier ces informations au moment de faire votre soumission.

Avez-vous eu des accidents avec votre véhicule? Quelle est la franchise que vous payez actuellement? Plus votre franchise sera augmentée, plus le coût de votre police baissera. Toutefois, rappelez-vous de bien évaluer le coût des dommages que vous aurez à absorber.

N’oubliez pas

Lorsque vous faites une soumission pour votre assurance :

  • Essayez de favoriser les protections dites « tous risques ». L’avantage n’est pas seulement dans le fait que cette protection offre une plus large couverture que les protections de base, mais bien dans le fait que les protections de ce genre sont (généralement) fournies avec des garanties qui empêcheront vos primes de grimper trop rapidement.
  • Moins vous aurez de réclamations ou de sinistres à votre dossier, moins votre prime sera élevée.
Partager cet article