Les taux d'intérêt sont-ils toujours importants24 janvier 2018

Les taux d'intérêt sont-ils toujours importants

Les taux d’intérêt exercent un impact important sur tout compte de prêt ou de carte de crédit. Le taux d'intérêt est le montant que vous devrez payer lorsque vous emprunterez l'argent ou effectuerez un achat en utilisant votre carte. En termes très simples, si vous empruntez 100 $ à un taux d’intérêt de 11 %, au bout d’un an, vous paierez 111 $ (100 $ de capital plus 11 $ d’intérêt).

Les gens attachent une grande valeur aux taux d’intérêt, mais, à vrai dire, on leur accorde souvent trop d’importance. Tout dépendra de la rapidité avec laquelle vous rembourserez votre prêt et du montant que vous aurez emprunté.

Éviter les intérêts de carte de crédit

Lorsque vous effectuez un achat par carte de crédit, vous devez payer tous vos achats à la date d’échéance soit à la fin de la période de facturation d’une durée approximative d’un mois. Si vous payez la totalité du solde mensuel à la date d’échéance, vous n’engagerez aucuns frais d’intérêt. Si vous persistez dans cette bonne habitude, peu vous importera le taux d’intérêt de la carte de crédit.

N’empruntez pas plus que nécessaire

De même, si vous remboursez le prêt en quelques mois, vous paierez peu d’intérêts. La clé pour en profiter consiste à ne jamais emprunter plus que le nécessaire.

Cela peut s’avérer parfois difficile, car les sites de prêts entre particuliers et les institutions bancaires n’approuvent généralement que les demandes de prêt supérieures à un montant de 1000 $. Donc, les personnes qui ne veulent pas emprunter plus que l’essentiel pourront considérer le prêt personnel en ligne comme une bonne option puisqu’il vous offrira un montant à la mesure de vos attentes. Vous obtiendrez généralement des maximums entre 500 $ et 700 $.

Les taux d’intérêt peuvent varier

Vous devez savoir que, compte tenu du type de taux, ceux-ci pourraient changer. Vous trouverez sur le marché deux types de taux d’intérêt : les variables et les fixes. Les taux variables peuvent fluctuer alors que les taux fixes ne varient pas pour la durée du prêt. Vous pourriez vous qualifier pour obtenir de meilleurs taux, mais vous pourriez aussi être aux prises avec un taux variable qui change d’un mois à l’autre. Parce que les taux fixes ne changent pas, vous les trouverez souvent plus élevés que les taux variables. Vous paierez donc probablement un peu plus qu’avec un taux variable, excepté si celui-ci augmente. Actuellement, vous payez plus avec un taux fixe qu’avec un taux variable. Toutefois si ce dernier augmente, vous trouverez votre paiement à taux fixe plus avantageux que celui à taux variable, sauf si celui-ci diminue. 

Si vous comprenez la différence entre les taux fixes et les taux variables, vous vous apercevrez des enjeux importants que le choix des taux d’intérêt variables implique.

Que vous soyez bloqué avec un taux variable qui va dans la mauvaise direction ou que vous ayez amélioré votre pointage de crédit et que vous puissiez bénéficier d'un taux d'intérêt plus bas, il est toujours possible de transférer votre prêt à un autre endroit.  Par exemple, si votre solde est bas (moins de 1000 $), vous pouvez obtenir un prêt personnel en ligne pour rembourser l'argent restant.

Partager cet article