Les REER : des outils financiers performants à la portée de tous les portefeuilles30 mai 2016

Les REER : des outils financiers performants à la portée de tous les portefeuilles

Qu’est-ce qu’un REER?

Un REER (régime enregistré d’épargne-retraite) est un régime d’épargne-retraite « enregistré » dans lequel on peut placer des cotisations ou des investissements (par exemple, des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse ou des certificats de placement garanti) et qui vous permet ainsi de faire fructifier l’argent placé, sans imposition, et ce jusqu’à ce qu’il soit retiré du compte. C’est donc un outil avantageux pour faire fructifier vos avoirs et ainsi vous permettre de réaliser des projets ambitieux.

Les avantages d’avoir un REER

Les REER constituent un outil d’épargne puissant et efficace. Il constitue pour la plupart des gens, à l’heure actuelle, le meilleur moyen d’épargner de l’argent. Ses principaux avantages sont :

  • La possibilité d’accumuler du capital pour acheter une maison, de financer un retour aux études ou d’aider à démarrer son entreprise.
  • La protection du fisc des gains engendrés par vos placements, permettant ainsi de favoriser leur rendement et de les faire fructifier au maximum.
  • La possibilité de réaliser des économies d’impôt à court terme. Cela s’explique par le fait que toute somme investie dans un REER est déduite du revenu annuel.
  • La possibilité d’obtenir, à la retraite, un taux d’imposition plus bas sur vos retraits. Il est important de savoir que les sommes retirées d’un REER s’ajoutent à votre revenu annuel, et donc s’imposent aussi.Toutefois, puisque votre revenu sera généralement moins élevé pendant votre retraite qu’au courant de votre vie active sur le marché du travail, votre fardeau fiscal sera également plus bas.

Ce qu’il faut retenir afin de tirer le maximum de son REER

Une règle simple à retenir, utilisée par la majorité des conseillers financiers, est qu’il faut épargner 10 % de son revenu. L’argent qui travaille pour vous est toujours préférable à l’argent qui dort dans le fond du tiroir ou dans le compte bancaire. C’est pourquoi il est préférable de l’investir. Il est également possible d’investir dès la première déclaration de revenus, et ce, jusqu’à 71 ans.

Pour en savoir davantage sur les REER et ainsi trouver quel régime convient le mieux à votre situation financière et à votre style de vie, nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous avec un conseiller financier de votre institution bancaire. Peu importe votre situation, vos revenus, votre âge ou vos projets d’avenir, il est important de s’y prendre à l’avance en vue de les réaliser. Le futur n’est pas encore connu. Ne perdez pas un instant et commencez à prévoir votre avenir dès aujourd’hui pour, ainsi, profiter au maximum de ce que l’avenir vous réserve.
 

Partager cet article