Les problèmes financiers peuvent-ils nuire à votre santé ?12 juin 2019

Les problèmes financiers peuvent-ils nuire à votre santé ?

Beaucoup de gens traverseront des difficultés financières au moins une fois dans leur vie. Les problèmes d'argent nuisent-ils à votre santé? Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer vos finances et protéger votre santé.

Les effets des problèmes financiers

Une des principales causes de stress en Amérique du Nord est reliée aux problèmes d’argent. Des problèmes financiers peuvent frapper n’importe qui au moment le plus inattendu, et le stress associé à ces situations peut causer divers problèmes de santé, tels que migraines, dépression, ulcères, insomnie et maladies cardiovasculaires. Comment pouvez-vous réduire le stress engendré par les problèmes d’argent ?

Prenez en charge vos finances

La meilleure façon de résoudre le problème consiste à l’attaquer de front. Ignorer la situation entraîne de plus grandes difficultés et augmente les tensions nerveuses. Affronter le problème vous aide à trouver des solutions tout en réduisant votre niveau de stress.

Établissez un budget

La première étape dans la prise en charge de vos finances consiste à établir un budget. Celui-ci vous aide à visualiser votre revenu par rapport à vos dépenses. Il vous indique où va votre argent et s'il en sort plus qu’il n’en rentre. Il vous permet également d’accorder un certain pourcentage de votre revenu à diverses dépenses.

Apprenez à vous priver

En cas de contraintes financières, vous devez apprendre à vous priver. Utilisez votre budget pour déterminer où vous pouvez réduire certaines dépenses. Examinez toutes les dépenses non essentielles, comme les restaurants, la télévision par câble et les abonnements à un gymnase. Vous pouvez certainement vous passer de ces choses pendant un moment, alors éliminez-les afin de posséder plus d’argent pour les dépenses absolument nécessaires.

Trouvez des solutions à court terme

Si vos problèmes financiers se révèlent temporaires, vous aurez peut-être besoin d’un coup de main pour vous remettre sur la bonne voie. Une consolidation bancaire peut vous aider à joindre les deux bouts, car elle vous permet d’obtenir des taux d’intérêt avantageux et de gérer un seul paiement par mois. Si vous avez besoin d’un montant pour payer un imprévu et que votre mauvais crédit ne vous permet pas d’emprunter des banques, envisagez un prêt en ligne. Ces prêteurs ne prennent pas votre pointage de crédit en considération. Ils vous offrent des taux d’intérêt élevés, mais vous pouvez étaler vos paiements sur trois ou quatre mois, en fonction du montant emprunté.

Obtenir de l’aide

Si vos problèmes financiers vous accablent, le moment est peut-être venu d’obtenir de l’aide. Les Canadiens peuvent accéder à des services de conseil en crédit gratuits ou à faible coût. La société de conseil en crédit du Canada propose des webinaires gratuits pour vous familiariser avec divers domaines financiers. Vous pouvez consulter leur calendrier et vous abonner sur mymoneycoach.ca. Vous pouvez également rencontrer un dépositaire qui analyse votre situation et qui contribue à trouver des solutions. Un conseiller financier peut également vous faciliter la tâche afin de vous remettre sur la bonne voie.

Quand le stress vous dépasse

Quelle solution pouvez-vous concrètement envisager lorsque le stress vous envahit ? Commencez par prendre de grandes respirations pour vous calmer. L’exercice aide également à vider l’esprit. Cela peut s’avérer aussi simple que de marcher. Mangez sainement. Un corps sain maintient l’esprit en bonne santé. Parlez à un ami ou à un membre de votre famille. Cela vous aidera à mieux évaluer la situation pour ainsi accélérer le processus qui vous permettra de trouver une solution. Si le stress vous accable toujours, consultez un médecin.

Agissez maintenant

N’oubliez pas que vous devez vous prendre en charge et agir. Plus tôt vous y arriverez, plus vite vous résoudrez la situation et votre niveau de stress diminuera. N’hésitez pas à demander de l’appui. Vous n’êtes pas seul, beaucoup traversent des épreuves similaires, mais des gens spécialisés existent pour aider les personnes qui se trouvent dans votre situation.

Partager cet article