Les prêts d’argent : avantages et inconvénients18 février 2016

Les prêts d’argent : avantages et inconvénients

Il existe sur le marché plusieurs solutions de prêts d’argent. Celles-ci offrent des avantages, certes, mais également des inconvénients qu’il importe de connaître avant de signer un contrat. Petit tour d’horizon des principaux types de prêts et de leurs pour et contre.

Le prêt bancaire

Accordé par une institution financière, le prêt bancaire est une somme d’argent prêtée, assujettie à un taux d’intérêt variable en fonction du plan ou encore de l’institution.

Il peut être accordé rapidement, en ligne ou en personne. L’avantage offert par ce type de prêt est l’accessibilité au financement de même que la flexibilité des méthodes de remboursement. En effet, en tout temps, on peut effectuer une remise en capital sur le prêt et donc minimiser les intérêts à payer sur l’emprunt.

Les cartes de crédit

Ces solutions permettent aux détenteurs de cartes d’effectuer des achats et de reporter le solde à payer sur une période de 30 jours. Après ce délai, les intérêts commencent à s’accumuler.

L’avantage de la carte de crédit est sans contredit son aspect pratique. En effet, on peut l’utiliser à tout moment et pratiquement partout dans le monde; elle peut donc être pratique en cas d’urgence.

Avances de fonds

Aussi, la carte de crédit permet d’effectuer des avances de fonds, donc donne la possibilité au détenteur d’avoir accès à du financement jusqu’à concurrence de la limite de crédit autorisée. Par contre, si vous effectuez une avance de fonds, vous devrez immédiatement commencer à payer des intérêts sur l’emprunt. Ceux-ci continueront de s’accumuler jusqu’au remboursement total du prêt.

Autres avantages

Certaines compagnies de cartes de crédit offrent des récompenses telles que des boni-dollars pour inciter leurs clients à utiliser leurs cartes. De plus, les cartes de crédit proposent souvent dans leurs forfaits des assurances voyage qui s’avèrent pratiques pour les gens qui voyagent énormément.

L’inconvénient est que les locations de voiture et autres dépenses de voyage couvertes par cette assurance doivent justement avoir été réalisées avec la carte de crédit.

N’oublions pas également qu’il est très facile de s’endetter en ayant une carte de crédit en sa possession.

Le prêt sur gage

Ce type de prêt permet d’obtenir de l’argent rapidement en échange d’un bien en garantie. Il n’offre pas vraiment d’avantages si ce n’est que l’accès rapide au financement, puisque le consommateur a des intérêts à payer sur le prêt et qu’il risque de perdre son bien s’il ne rembourse pas au moins les intérêts (très élevés) sur le prêt.

De plus, le prêt consenti ne vaut souvent même pas 20 % de la valeur de l’objet laissé en guise de garantie.

Le prêt d’argent rapide

Le prêt d’argent rapide permet au consommateur d’avoir accès à du financement rapidement sans avoir à subir une enquête de crédit. Il est donc avantageux pour les personnes dont le dossier de crédit a été entaché.

Par contre, le consommateur doit obligatoirement payer des intérêts sur le prêt, dont le remboursement doit être échelonné sur une période de temps minimum, par exemple trois mois.

Partager cet article