Les paiements préautorisés ; une bonne ou une mauvaise idée ? 27 juillet 2017

Les paiements préautorisés ; une bonne ou une mauvaise idée ?

S’il est impossible de supprimer le paiement de certaines factures chaque mois, telles que les factures de services publics et de télécommunications, on peut à tout le moins prévoir leur paiement dans notre budget et faciliter leur acquittement par l’entremise de divers moyens.

S’assurer d’avoir les fonds nécessaires dans son compte

Le premier de ces moyens est, bien sûr, de s’assurer d’avoir les fonds nécessaires dans son compte pour payer ses factures, tout en ayant suffisamment d’argent pour subvenir à ses besoins quotidiens. Cela vous évitera d’avoir à payer des frais de retard de paiement et ainsi de voir le montant de vos factures augmenter de mois en mois.   

D’autres moyens, tels que celui d’avoir recours à des applications de gestion de finances personnelles, tels que Mint, par exemple, permettent également de mieux gérer son budget et le paiement de ses factures. Les rappels de paiement sur vos calendriers, par courriel ou encore en ligne sont autant d’autres moyens de tenir ses comptes à jour et de conserver une bonne santé financière.

Les paiements par prélèvements automatiques

Une autre manière de s’assurer de payer ses factures à temps est de s’inscrire aux prélèvements automatiques effectués dans votre compte chaque mois. En effet, plusieurs fournisseurs de services offrent la possibilité à leurs clients, par l’entremise d’une entente, d’effectuer des prélèvements à même leur compte selon une date précise, prédéterminée chaque mois. Si cette option peut s’avérer avantageuse à première vue, elle possède tout de même quelques inconvénients. Voici un résumé de ses pour et contre.

Avantages :

  • C’est une option pratique. Puisque vous n’avez pas à envoyer de chèque ni même à vous souvenir d’effectuer un paiement, cela vous assure d’être à jour dans vos comptes en tout temps.
  • Cela peut aider votre cote de crédit. À la longue, les paiements assidus contribuent à remonter votre cote de crédit. Les évaluateurs accordent de l’importance à ce facteur au moment de vous attribuer une cote.

Les prélèvements sont sécurisés. En dépit de certaines rumeurs de piratage ou de vol de données, les prélèvements automatiques sont généralement très sécuritaires ; souvent, ils le sont plus que les systèmes de paiements en ligne, puisqu’ils transigent par les banques.

Inconvénients :

  • Si vous ne possédez pas les fonds nécessaires dans votre compte, vous allez accumuler les frais de pénalité pour les chèques sans provision et les retards de paiement.
  • Puisque les prélèvements sont effectués automatiquement, il se peut que vous ne vous aperceviez pas des retards de paiement ou encore des changements effectués par les compagnies dans les montants qu’elles prélèvent.  

En dernier recours…

S’il vous manque de l’argent pour effectuer un paiement, vous pouvez toujours vous tourner vers les demandes de prêt d’argent rapides en ligne et rembourser l’emprunt par la suite, lors de votre prochain chèque de paye.

Partager cet article