Les pour et les contre des cartes de débit.1 novembre 2017

Les pour et les contre des cartes de débit.

Les cartes de débit, par opposition à l’argent comptant, sont devenues le mode de paiement préféré des consommateurs. La sécurité de ces cartes, reliées directement aux comptes de chèque des utilisateurs, s’est beaucoup améliorée et les gens savent qu’il est très important de bien gérer les achats faits par débit direct. Toutefois, quelques inconvénients demeurent.

Les cartes de débit sont là pour de bon. Il serait donc avisé de connaître leurs avantages et inconvénients de façon à pouvoir en limiter les aspects négatifs.

Avantages

  • Commodité. Les cartes de débit sont plus pratiques que les espèces. Munies d’un code et d’une puce, les cartes sont sans doute plus fiables que l’argent. Elles sont acceptées presque partout et de nouveaux outils permettent même aux fournisseurs indépendants et aux petites entreprises de les utiliser.
  • Facilité de gestion des dépenses. Même avec une carte de débit, votre compte peut être à découvert. Cependant, à l’opposé de la carte de crédit, vous ne vous endetterez pas avec la carte de débit parce qu’elle ne vous permettra pas de dépenser plus que vos moyens ne l’autorisent dans votre compte bancaire.
  • Plus facile de contester les frais. Si vous constatez des transactions frauduleuses ou si le fournisseur ne vous a pas donné le produit ou le service auquel vous vous attendiez, vous pouvez contester les frais si vos achats ont été faits par carte de débit. Ce n’est pas le cas si vous payez comptant.
  • Si nécessaire, vous pouvez simplement faire un retrait du guichet automatique. Cette transaction est entièrement gratuite si vous retirez votre argent d’un guichet sans frais alors que, pour les avances de fonds faits d’une carte de crédit, il y aura toujours des frais et des taux d’intérêt inhérents à ces transactions.

Les inconvénients

  • Vous pouvez facilement perdre le contrôle de vos dépenses avec la carte de débit. Une fois votre compte à découvert, il pourrait être difficile de rétablir votre budget.
  • Acomptes plus élevés. Vous utilisez votre carte de débit pour réserver une chambre d’hôtel, une voiture de location ou un billet d’avion, l’acompte exigé sera plus élevé qu’avec une carte de crédit. De plus, les fonds seront bloqués jusqu’au moment de votre achat. Donc, l’argent sera visible dans votre compte, mais inutilisable.
  • Moins de protection contre la fraude. Les cartes de crédit sont généralement mieux protégées de la fraude. L’utilisateur de carte de débit retire directement de votre compte et vous devez prouver que ces frais sont frauduleux pour récupérer votre argent alors, qu’avec une carte de crédit, vous n’avez rien à payer avant un mois. Ce laps de temps vous donne la possibilité de contester les transactions frauduleuses avant de devoir payer le compte.

Les consommateurs possèdent généralement une carte de crédit, parce qu’en cas d’urgence, la carte de débit n’offre pas beaucoup de protection. Le prêt personnel en ligne est une solution possible. D’un montant fixe, il y a moins de risque d’endettement avec l’emprunt et vous pouvez ainsi payer les versements avant de contracter d’autres dettes.

Partager cet article