Les cartes de crédit peuvent-elles être utiles1 décembre 2017

Les cartes de crédit peuvent-elles être utiles

L’inconvénient majeur de la carte de crédit suppose que, si vous ne gérez pas vos dépenses attentivement, vous devrez rembourser les dettes accumulées pendant plusieurs années. De plus, depuis les dernières années, les cartes de crédit ont fait l’objet de vols et de fraudes de plus en plus fréquents.

Ces désavantages n’empêchent cependant pas la majorité des gens de détenir au moins une carte de crédit quand ce n’est pas plusieurs. Oui, l’idée d’en posséder une en cas d’urgence ou de paiements inattendus attire certains. Elle peut aussi, en d’autres circonstances, s’avérer le moyen de paiement le plus utile et le plus avantageux.

Voici les situations où vous pourriez utiliser une carte de crédit au lieu de payer en espèces ou au moyen d’un chèque ou d’une carte de débit.

1. Vous achetez en ligne. Les détaillants en ligne acceptent autant la carte de débit que la carte de crédit, toutefois, cette dernière offre une protection supplémentaire contre la fraude lorsque vous faites des transactions sur Internet. Si on vole votre carte de crédit, vous pouvez contacter la compagnie pour signaler tous frais frauduleux et vous n’aurez rien à payer si le problème est résolu. En ce qui concerne la carte de débit, on prélève l’argent directement de votre compte bancaire. Conséquemment, même si vous contestez une fraude, vous devrez tout de même attendre pour le récupérer.

2. Vous voulez construire votre pointage de crédit. Les cartes de crédit vous aideront à établir une cote de crédit positive. Si vous faites de petits achats et que vous payez le solde entier à la fin du mois, vous augmenterez petit à petit votre pointage de crédit. Une fois que vous aurez atteint les 700-750, vous serez en mesure de vous qualifier pour d’autres types de crédit, tels que des prêts garantis et des prêts hypothécaires à faible taux d’intérêt.

3. Vous voulez des garanties supplémentaires et une assurance. Les cartes de crédit offrent différentes protections, mais la plupart proposent une assurance supplémentaire pour les achats importants. Si, par exemple, vous possédez une carte voyage, vous obtiendrez une assurance annulation gratuite lorsque vous réserverez un hôtel ou achèterez un billet d’avion. Une garantie supplémentaire, autre que celle du fabricant, vous sera aussi offerte contre les bris accidentels ou incidents à l’achat d’un appareil électroménager ou d’un téléviseur. Certaines cartes de crédit suggèrent même une assurance pour les locations de voiture. (Vous devrez cependant lire les petits caractères pour connaître les détails de la couverture de votre carte.)

4. Vous voulez gagner des récompenses. Vous utilisez votre carte, vous gérez bien vos dépenses et vous payez votre solde entier tous les mois, vous accumulerez certainement des récompenses pour le voyage ou autres. Si au contraire, vous ne payez pas votre solde assidûment, vous paierez des frais d’intérêt qui dépasseront probablement la valeur des récompenses.

Vous voulez faire un achat important ou un montant d’appoint vous serait utile jusqu’à votre prochain salaire, un prêt personnel en ligne serait préférable à une carte de crédit. Le processus de demande de ces prêts ne prend que quelques heures et, une fois approuvé, l’argent est immédiatement déposé dans votre compte bancaire. Le prêt personnel serait alors la solution idéale à vos besoins financiers si vous craignez les conséquences qu’une dette de carte de crédit vous ferait encourir.

Partager cet article