Les Bitcoins : occasion en or ou escroquerie?20 octobre 2015

Les Bitcoins : occasion en or ou escroquerie?

D’un côté, on prétend que les Bitcoins permettent de gagner beaucoup d’argent et de faire une jolie fortune. D’un autre côté, on prétend qu’il s’agit d’un attrape-nigaud pour enrichir quelques petits malins qui aiment spéculer sur n’importe quoi. Avant de vous expliquer quels sont les avantages et les inconvénients des Bitcoins, nous tenons d’abord à vous expliquer ce que sont les Bitcoins, comment fonctionne leur système et comment il est possible de s’en procurer.

Les Bitcoins, c’est quoi?

Le Bitcoin est le nom d’un réseau de paiement décentralisé qui a permis de créer une monnaie complètement numérique. Il ne s’agit donc pas d’une monnaie émise par une autorité centrale (comme la Banque du Canada émettant et régulant le dollar canadien) ce qui fait que les Bitcoins sont générés en nombres limités et de façon automatique. Il s’agit donc d’une monnaie cryptographique qui peut aussi servir comme moyen de paiement en ligne.

Les avantages et les inconvénients

Étant donné que le système des Bitcoins fonctionne de façon totalement anonyme et sans autorité centrale, la valeur des Bitcoins n’est donc pas fixée par autre chose que par l’offre et la demande, et ce, en temps réel. Leur valeur peut donc rapidement augmenter, ce qui peut être avantageux lors de transactions particulièrement actives en bourse, sur des titres très populaires.

Un des autres principaux avantages des Bitcoins est leur très grande fiabilité. En effet, avant de valider chaque transaction, le Bitcoin doit comporter la signature électronique cryptographique de son utilisateur pour être acceptée par le réseau. De cette façon, il est donc complètement impossible de falsifier des Bitcoins, ce qui permet de garantir aux utilisateurs du système une immense sécurité. Finalement, le système des Bitcoins est aussi totalement anonyme, ce qui vous permet de conserver vos informations personnelles pour vous sans jamais craindre de vous les faire pirater.

L’inconvénient majeur est que leur utilisation demande de connaître certains logiciels spécialisés (tels que Bitcoin Core, Armory, Green Address et Blockchain.info), et donc d’avoir des capacités considérables en informatique, au préalable. De plus, ce système est encore relativement nouveau. Seuls quelques commerçants comprennent réellement les avantages que procure ce système. Sans doute faudra-t-il encore attendre quelques années avant que le système Bitcoin ne soit accepté dans une plus large mesure.

Comment faire pour s’en procurer

Il existe quatre façons de se procurer des Bitcoins : en les échangeant contre des biens et des services, en les achetant sur une bourse d’échange de devises, en les échangeant avec un autre utilisateur du système et en effectuant du « minage » (un processus informatique complexe demandant une énorme puissance de calcul afin de vérifier en temps réel les signatures cryptées et les registres de toutes les différentes opérations sur le système).

Bref, les Bitcoins sont avantageux, mais ne sont pas à la portée de tous!

Partager cet article