Les bases de l’investissement : pourquoi devrait-on investir?7 juin 2016

Les bases de l’investissement : pourquoi devrait-on investir?

Une croyance populaire veut que pour investir de l’argent, il faille d’abord être riche. C’est pourtant faux! En effet, il est possible d’investir de l’argent malgré des revenus modestes, et ce, sans être dans le secret des dieux de la finance. Afin de bien comprendre comment s’y prendre, il faut d’abord comprendre les principes de base de l’investissement.

Pourquoi investir?

Cette question, en apparence évidente, est toutefois la première que tout investisseur devrait se poser. Pourquoi devrait-on investir? La réponse courte serait de « vous aider à faire fructifier vos avoirs ». Toutefois, une telle réponse serait incomplète. Si l’investissement vous aide en effet à faire croître votre patrimoine, il doit aussi vous permettre de le faire en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Comment déterminer ces objectifs? Cela dépend de vous, de vos ambitions. Pour cela, il est important de réfléchir à ce que vous avez envie de tirer de vos placements.

Avant d’investir, il faut d’abord se connaître

Quels sont vos projets ou vos ambitions? Que cherchez-vous à accomplir à moyen ou long terme? Cela peut être l’achat d’une voiture, l’accès à une première propriété, les rénovations, le soutien financier pour les études de vos enfants, ou tout simplement le voyage auquel vous rêvez depuis des années. Pour ce faire, il vous faut obtenir le financement nécessaire pour les réaliser. C’est pourquoi il faut investir!

Aujourd’hui, les institutions bancaires offrent beaucoup de types de produits d’investissement à leur clientèle. Généralement, on retrouvera des produits offrant un rendement entièrement garanti, et d’autres où le rendement ne le sera pas. Ces types de placement varieront selon le risque que l’investisseur est prêt à assumer en plaçant son argent. Ainsi, plus un placement sera risqué, plus la fluctuation de sa valeur sera forte. Il y aura donc plus de chances de perte, mais également des chances de rentabilité accrue.

L’important n’est donc pas forcément de placer son argent le plus rapidement possible, mais de le faire selon la quantité de risque que l’on est prêt à assumer. Certains supportent facilement que leurs placements fluctuent beaucoup. D’autres en perdent la raison. C’est pourquoi vos placements doivent être établis préalablement avec l’aide de votre planificateur financier de confiance.

Avec lui, vous pourrez trouver les types de placements les plus intéressants pour votre situation, aussi petits soient-ils en partant, afin de vous permettre de vous diriger vers les objectifs que vous cherchez à atteindre.

Vous possédez un REER? Vous êtes déjà un investisseur!

Avez-vous le profil d’un investisseur en devenir?

L’argent qui travaille pour vous sera toujours plus utile que l’argent qui dort dans votre compte de banque. Aujourd’hui, grâce à la panoplie de services et de types de placements offerts sur le marché, l’investissement est plus accessible que jamais, et ce, pour toutes les tailles de portefeuilles.
 
Toutefois, si certains se sentent d’attaque, l’investissement peut être une décision plus délicate et, par conséquent, mettre certaines personnes mal à l’aise. C’est normal. L’investissement est une décision importante à prendre. Néanmoins, il faut rester sans crainte. Peu importe le montant que vous investissez, n’hésitez jamais à poser des questions à votre planificateur. Avec lui, vos placements seront orientés selon vos intérêts et vos objectifs de rendement, et toujours à la mesure de votre situation financière.

Partager cet article