Les avantages et inconvénients du service bancaire en ligne13 octobre 2017

Les avantages et inconvénients du service bancaire en ligne

Les banques en ligne facturent souvent moins de frais que les banques conventionnelles parce que, n’ayant aucuns frais d’entretien de bâtiments et moins d’employés, elles ont peu de frais d’exploitation. De ce fait, ces sociétés de services financiers semblent peut-être une option de choix pour ceux qui désirent vérifier leur solde et gérer leur compte en ligne. Des applications de téléphone intelligent sont même offertes par ces banques en ligne afin que leurs clients puissent gérer leurs finances en vaquant à leurs occupations quotidiennes.

Il est vrai que gérer vos finances en ligne est un choix pratique. Cependant, avant de faire des modifications, vous devez être conscient de certaines variantes entre les banques en ligne et leurs homologues traditionnels.

Tout d’abord, examinons seulement les avantages des banques en ligne :

  • Commodité. De nombreux services sont ouverts 24 heures par jour et 7 jours semaine parce que les clients utilisent les outils Web pour communiquer avec leur banque en ligne alors qu’à la banque traditionnelle, les clients accèdent aux différents services seulement pendant les heures normales d’ouverture.
  • Moins de frais. Les banques en ligne ont peu de frais parce qu’elles n’entretiennent pas d’immeubles et n’embauchent pas de caissiers. Cependant, les frais varient d’une banque à l’autre, il est donc astucieux de bien se renseigner avant de faire son premier dépôt bancaire. Vous devez absolument vérifier les frais mensuels et le coût des transactions au guichet automatique.
  • Outils supplémentaires. Les banques en ligne ont leurs propres outils de planification financière. Toutefois, ils offrent aussi un autre outil en ligne (Mint.com) auquel ils vous permettent de vous connecter pour mieux gérer vos finances.
  • Dépôt électronique. Les banques en ligne offrent des dépôts électroniques. Vous prenez une photo de votre chèque, vous l’envoyez à la banque et ils déposent le chèque dans votre compte, tout ceci, sans vous déplacer, dans le confort de votre foyer.

Maintenant, voyons seulement les désavantages des banques en ligne :

  • Vous devrez être patient avec le service à la clientèle parce que, comme soulignées précédemment, les banques en ligne ont moins d’employés. Donc, si vous avez un problème qui demande l’assistance d’un agent ou d’une personne, l’attente sera assurément plus longue que si vous vous étiez rendu en succursale.
  • Frais de guichet automatique. Les banques traditionnelles, en plus d’avoir leur propre guichet automatique, disposent généralement d’un réseau complet de guichets dans la ville. Ceci permet des retraits bancaires sans frais. Donc, si vous utilisez régulièrement des guichets automatiques, vous devrez trouver une banque en ligne qui offre des transactions du guichet sans frais.
  • Réglementation bancaire. Lorsque vous ouvrez un compte auprès d’une banque en ligne uniquement, vous devez vous assurer que l’établissement de votre choix est par le BSIF (Bureau du surintendant des institutions financières). Ne choisissez que les principales banques en ligne et déposez votre argent une fois que vous vous sentez vraiment à l’aise.

Quelques autres outils de financement personnel en ligne

Les prêts en ligne sont beaucoup plus pratiques que les prêts de banques conventionnelles parce que les fournisseurs de prêts personnels en ligne ne nécessitent généralement qu’un talon de paie et un relevé de compte récent avant d’approuver la demande de prêt. Il ne faut donc que quelques heures pour traiter la demande.  Ils sont même plus avantageux qu’une demande de carte de crédit qui prend souvent plus de temps à être approuvée. On ne parle pas évidemment, du temps nécessaire pour émettre la carte qui peut s’étirer jusqu’à une semaine.

Si vous connaissez les avantages et désavantages des banques en ligne et traditionnelles, vous saurez profiter de la commodité de la banque et obtenir des prêts en ligne tout en évitant les inconvénients possibles.

Partager cet article