Les agences de recouvrement : démêler le vrai du faux4 février 2016

Les agences de recouvrement : démêler le vrai du faux

Être endetté n’est pas toujours une situation évidente à gérer. Lorsqu’une personne accumule les retards de paiements ou qu’elle cesse d’effectuer ses paiements de remboursement de dettes, il peut arriver que son institution financière ait recours à une agence de recouvrement afin qu’elle récupère les montants dus. Ce qui est important de savoir ici est que même si vous avez des dettes, vous avez aussi des droits. Voici donc ce qu’une agence de recouvrement peut et ne peut pas faire et comment vous sortir de votre situation.

À quoi doit-on s’attendre d’une agence derecouvrement

Une agence de recouvrement peut communiquer avec quelqu’un de votre entourage ou votre employeur afin de lui demander vos coordonnées, si elle ne les connaît pas. Toutefois, elle ne peut pas entrer en communication avec eux à répétition. Elle ne peut le faire qu’une seule fois. Elle peut aussi appeler à votre travail, aussi seulement une fois.

Une agence de recouvrement doit toujours s’identifier lorsqu’elle tente de communiquer avec vous par téléphone. Lorsqu’elle établit le premier contact, elle doit toujours le faire par écrit – jamais par téléphone. De plus, elle ne peut tenter de vous joindre que du lundi au samedi, entre 8 h et 20 h. Elle ne peut pas divulguer vos difficultés financières à votre famille, votre employeur ou vos amis, ni les charger de vous faire le message de les rappeler.

Elle ne peut vous réclamer une somme supérieure à ce qui est réellement dû, ni vous faire croire que le défaut de payer vous rend passible de poursuites judiciaires ou d’être arrêté par la police. Elle ne peut pas non plus vous envoyer des communications écrites pouvant être confondues avec des documents judiciaires, municipaux ou gouvernementaux.

Le plus important est de savoir que l’agence ne peut en aucun cas faire usage de menaces, d’intimidation ou de harcèlement. L’important est de vous faire respecter même si oui, vous devez de l’argent depuis un bon moment.

Faire respecter les ententes et les obligations devant la loi

Afin que les rapports demeurent respectueux et équitables, les institutions financières ont certaines obligations envers leurs clients. Celles-ci sont règlementées et codifiées par un ensemble de lois en vigueur au pays. Tous les établissements financiers doivent entre autres offrir un certain standard dans la qualité de leurs services financiers et conseiller de leur mieux leurs clients selon leurs besoins financiers. En retour, les clients de ces établissements ont aussi des obligations envers les établissements. En ne respectant pas les ententes convenues, la partie contrevenante s’expose à des sanctions. Donc, lorsqu’un client refuse d’effectuer ses paiements, il s’expose à devoir interagir avec une agence de recouvrement.

Quoi faire pour s’en sortir?

La solution : respectez vos engagements et payez vos dettes. Évidemment, si vous en êtes rendus au point de devoir composer avec les appels d’une agence de recouvrement, respirez un bon coup et tentez de négocier une entente. En effet, si les agences peuvent parfois sembler difficiles d’approche, elles sont là pour récupérer l’argent dû et sont ouvertes à la négociation.

Partager cet article