Le prêt sur salaire, c’est quoi?10 mai 2016

Le prêt sur salaire, c’est quoi?

Le prêt sur salaire est une façon d’emprunter de l’argent dans une situation urgente. Les entreprises offrant ce genre de service ne sont généralement pas affiliées à des institutions bancaires, mais agissent plutôt à titre de médiateurs. En revanche, il est important de savoir que ce genre de prêt est souvent effectué à des taux d’intérêt de plus de 60 %. Voici comment fonctionne ce type de prêt, ainsi que quelques trucs à ne pas oublier avant de signer un contrat de prêt.

De quoi s’agit-il exactement?

Le prêt sur salaire est un type de prêt à court terme que vous rembourserez lors de votre prochain chèque de paie (donc, généralement dans un délai de deux semaines). Dans la plupart des cas, vous pouvez emprunter un montant allant jusqu’à 30 % ou 50 % de votre salaire net (après impôts). Cela peut être très utile dans des situations urgentes, où vous avez besoin d’argent liquide immédiatement. Toutefois, lorsque l’on compare ce type de prêt à d’autres, le prêt sur salaire s’avère un moyen assez dispendieux d’emprunter de l’argent.

Comment fonctionne le prêt sur salaire

Habituellement, avant de vous accorder un prêt sur salaire, l’entreprise vous demandera de lui fournir une preuve que vous avez :

  • Un revenu régulier;
  • Un compte bancaire;
  • Une adresse permanente.

Après avoir fourni ces trois informations, vous devrez signer votre contrat de prêt. Dans ce contrat, on y trouve le coût précis du prêt – ce qui inclut les intérêts et les frais – et la date à laquelle le prêt doit être remboursé. Nous recommandons fortement de lire ce document très attentivement avant de le signer. En présentant votre demande de prêt sur salaire, il peut arriver que certaines entreprises vous demandent de leur remettre un chèque postdaté d’un montant équivalent au total de la somme du prêt, incluant tous les frais applicables, ou de signer un formulaire leur donnant l’autorisation de faire un retrait de votre compte bancaire à la date d’échéance du prêt – ou, en d’autres mots, un débit préautorisé. Finalement, il se peut que certaines entreprises accordant ce type de prêt vous demandent de vous présenter en personne afin d’effectuer le remboursement du prêt.

Quelques éléments à retenir avant de faire sa demande de prêt sur salaire

Prenez le temps de penser. Est-ce que vous avez réellement besoin de cet argent? Est-ce qu’il y aurait d’autres options pour vous permettre de vous en sortir, d’ici à votre prochain chèque de paie? Et êtes-vous bien certain de pouvoir rembourser votre prêt à l’échéance, avec votre prochain chèque de paie? Si la réponse est non, le prêt sur salaire ne fera qu’empirer votre situation.

Si vous avez régulièrement de la difficulté à joindre les deux bouts, il se pourrait fort bien que vous ayez un problème plus grave. Un prêt sur salaire ne règlera pas la situation. Pensez alors à prendre rendez-vous avec une entreprise de conseil en crédit. Ces entreprises peuvent vous aider à vous en sortir.

Et si vous avez simplement besoin d’argent rapidement pour régler un imprévu et que vous savez que vous serez en mesure de le rembourser, notre service de prêt d’argent rapide sera beaucoup plus avantageux qu’un prêt sur salaire, c’est garanti.

Partager cet article