Le prêt de consolidation : qu’est-ce que c’est?13 juillet 2015

Le prêt de consolidation : qu’est-ce que c’est?

Le prêt de consolidation consiste à effectuer un emprunt à la banque en vue de consolider ses dettes et de les rembourser d’un seul coup. Le principal avantage est qu’il permet de rassembler toutes ses redevances au même endroit et de ne verser qu’un seul remboursement par mois au même endroit (à votre banque) à un taux d’intérêt souvent modéré.

Quelles sont les modalités de remboursement ?

Les modalités de paiement d’un prêt de consolidation peuvent être échelonnées sur plusieurs années selon la capacité de remboursement de la personne. Par contre, plus la remise est étirée, plus la personne paie des intérêts. Le débiteur a toutefois la possibilité d’effectuer une remise en capital à tout moment et de rembourser la totalité de sa dette avant le temps. Cela lui permet de contrôler et de minimiser les intérêts à payer.

Quelles sont les conditions et comment ça marche ?

Pour demander un prêt de consolidation, la personne endettée doit se rendre dans une institution financière pour effectuer une demande auprès d’un conseiller financier. Le montant de l’emprunt dépend de la somme totale due que la personne désire rembourser.

Par exemple, si la personne possède des dettes totalisant 13 000$, elle doit demander un prêt équivalent à cette somme. Il est important de bien prendre le temps d’effectuer le bilan de toutes ses dettes afin de s’assurer d’acquitter toutes les sommes et d’emprunter le bon montant au moment d’effectuer l’emprunt.

Demander un prêt de consolidation ne coûte rien.

Posséder un bon dossier de crédit

Par contre, certaines conditions doivent être remplies pour être éligible à ce type de prêt. En effet, une fois la demande complétée par le conseiller financier, la banque effectue une vérification du dossier de crédit de la personne afin d’évaluer sa capacité de remboursement.

Une personne ne peut faire de demande de prêt de consolidation si son dossier est entaché, par exemple, si elle a fait faillite dans les sept années précédant cette demande. Il y a donc certaines conditions à remplir pour être éligible.

En général, le prêt accordé à une personne dépend de sa limite d’emprunt maximale permise et de sa cote de crédit.

Une fois le prêt accordé, il est important de respecter les modalités de remboursement pour ne pas entacher son dossier de crédit et miner ses chances de demander un autre prêt de consolidation dans le futur.

Quelles sont les conséquences sur le dossier de crédit ?

Le prêt de consolidation figure au dossier de crédit de la personne, c’est-à-dire que ses futurs créanciers verront qu’elle a eu recours à cette option pour rembourser ses dettes.  Ils en  tiendront compte pour évaluer la capacité d’emprunt de la personne lors d’une autre demande de financement.

Par contre, si les paiements sont effectués dans les temps, il n’y a aucune raison que les débiteurs refusent de lui consentir un autre prêt.

Les autres solutions

D’autres solutions, telles que la faillite, la proposition de consommateur de même que le prêt d’argent rapide existent pour permettre à ceux qui ont besoin de financement ou qui ne peuvent plus rembourser leurs dettes de s’en sortir.

Partager cet article