Le budget mensuel, pour une gestion saine de vos finances25 août 2015

Le budget mensuel, pour une gestion saine de vos finances

Faire un budget mensuel n’est pas seulement pour les gens qui aiment parler d’argent. En fait, il s’agit surtout d’une façon simple et efficace de suivre le fil de vos finances. Vous n’avez jamais fait de budget? Il n’y a pas de problème; installez-vous confortablement et prenez le temps de lire ces quelques conseils. Nous vous aiderons pas à pas à établir votre budget mensuel. En mettant en pratique ces conseils, vous verrez, les résultats se feront sentir rapidement et vous en ressortirez plus riche.

Déterminer les entrées et les sorties d’argent

La première étape de tout budget est de déterminer combien d’argent vous avez chaque mois, après les déductions d’impôts et d’assurances. Par exemple, avec un emploi à temps plein (40 heures par semaine) au salaire minimum (10,55 $ au Québec depuis le 1er mai), vous disposez de 1 688 $ par mois.

Revoir ses priorités et prévoir à l’avance

Au minimum, il faut avoir de quoi se payer le loger, le vêtir et le manger (après tout, ce n’est pas pour rien que l’on appelle ces trois besoins « essentiels »). Idéalement, l’argent dont vous disposez doit vous permettre de couvrir au moins ces trois dépenses. Ensuite, viennent d’autres dépenses ordinaires, comme les frais de téléphone, la connexion Internet, la télévision, ou encore les frais scolaires ou de transport. Ensuite vient tout le reste : les loisirs, les repas au restaurant, la voiture, etc.

Pas seulement des « économies de bouts de chandelles »

Avoir une idée précise de votre revenu net peut vous permettre d’avoir une vue plus claire de l’ensemble de votre situation financière et de savoir en tout en temps où va votre argent. Cela vous permet ainsi de mieux contrôler vos dépenses et d’être en mesure d’épargner pour des projets à plus long terme.

Il ne s’agit pas seulement de savoir combien de caisses de bière on s’achète chaque mois. Il s’agit plutôt de déterminer l’importance de chaque achat. Votre argent vous appartient. Même si les publicités sont parfois très alléchantes, ou que vous avez envie de faire une folie, dites-vous qu’à la longue, ces dépenses peuvent faire un trou important dans votre budget. Bien sûr, acheter des accessoires pour son vélo, des pièces pour son ordinateur ou un nouveau téléphone cellulaire est agréable. Nous ne le nions aucunement. Mais toutes ces dépenses à l’intérieur d’une année peuvent parfois vous empêcher de réaliser des projets plus importants.

Si vous n’avez pas assez d’argent, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez chercher de nouvelles sources de revenu, évidemment.

En effet, personne n’est à l’abri des imprévus et il peut parfois être difficile de parer aux difficultés lorsque l’on n’a pas l’argent nécessaire pour réagir rapidement. C’est pourquoi nous vous offrons un service de prêt rapide et avantageux. Vous ne pourrez peut-être pas éviter les malchances, mais vous pourrez au moins vous en sortir promptement. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour savoir comment obtenir un prêt d’argent rapide!

Partager cet article